ActualitésLa biodiversité du Pérou attire l’attention après la décision de classer le Parc national Tingo…

Actualités

بنما
22 Sep

La biodiversité du Pérou attire l’attention après la décision de classer le Parc national Tingo María « zone importante pour la conservation des chauves-souris »

Buenos Aires  – La biodiversité du Pérou a attiré encore une fois l’attention après la décision de classer le Parc national Tingo María « zone importante pour la conservation des chauves-souris » au niveau international, rapporte l’agence de presse officielle Andina.

Le Parc est la première réserve naturelle protégée par l’État à accéder à ce statut, précise Andina.

Ce classement a été approuvé par le Réseau latino-américain et des Caraïbes pour la protection des chauves-souris, ajoute la même source, selon laquelle le Parc national Tingo María comprend 47 espèces de chauves-souris, selon la dernière étude menée en 2017 dans cette région.

====================

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de samedi 22 septembre :

Argentine :

Le Secrétariat chargé de l’Environnement et du Développement durable a pris part au lâcher d’un Condor des Andes, capturé à Termas de Reyes, dans la province de Jujuy.

L’oiseau a été lâché dans la nature après avoir reçu des soins intensifs au Parc écologique de Buenos Aires, dans le cadre du programme de conservation du Condor.

Il a bénéficié des traitements nécessaires qui lui ont permis de retrouver sa capacité de voler et de regagner son milieu naturel, a déclaré Mariela Chervin, responsable au secrétariat chargé de l’Environnement.

L’oiseau a été retrouvé en mars dernier après avoir été touché par des éclats d’une balle.

====================

Chili:

Le Volcan d’Osorno est un stratovolcan situé entre les provinces d’Osorno et celle de Llanquihue, dans la région des Lacs au sud du Chili. D’une altitude de 2.652 mètres, il est le volcan le plus actif dans le sud des Andes chiliennes.

Il s’élève à l’est du lac Llanquihue, connu mondialement comme symbole du paysage local. Le volcan domine également le lac de Todos los Santos (Tous les Saints) et sa dernière éruption remonte à 1869.

Charles Darwin avait aperçu l’Osorno, de loin, lors de son second voyage sur le HMS Beagle et il avait été témoin de son éruption en janvier 1835.

La première ascension de ce volcan a été réalisée en 1848 par Jean Renous.

====================

Colombie :

Une douzaine de crabes rouges de mangrove, issus d’une espèce de crustacés appelée « Ucides occidentalis », ont été saisis par la police de l’Aéroport El Dorado de Bogotá, rapporte la presse locale.

Ils ont été découverts encore en vie, mais dans un état lamentable, dissimulés dans les bagages d’un passager provenant de l’Équateur qui a effectué une escale à Bogotá avant se rendre à Madrid, précise la même source.

Le passager, de nationalité équatorienne, est accusé d’avoir violé les lois colombiennes ainsi que les termes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, connue par son sigle anglais CITES.

Les crabes dont certains avaient la carapace brisée, ont été confiés à l’Institut de Protection et de bien-être animal.

 

 

Voir Aussi