ActualitésLa biomasse, la combustion du bois, la paille, les plus grands sources d’énergie verte du Danemark.

Actualités

changements
18 Nov

La biomasse, la combustion du bois, la paille, les plus grands sources d’énergie verte du Danemark.

Copenhague- L’année dernière, une quantité record d’énergie produite au Danemark provenait de la biomasse – la combustion du bois, de la paille et d’autres matières biologiques – la plus grande source d’énergie verte du pays.

De nouvelles statistiques montrent que le Danemark a produit 182 pétajoules (PJ) d’énergie à partir de biomasse en 2018, soit 33% de plus qu’il y a cinq ans et trois fois plus qu’en 1995.

La combustion de copeaux de bois et de granulés de bois importés de l’étranger génère de plus en plus de biomasse. L’année dernière, le Danemark a dû importer une quantité record de 37% de sa consommation annuelle de biomasse.

La moitié des granulés de bois importés provenaient des États baltes, tandis que les États-Unis et le Canada représentaient 19%, soit presque le quintuple de ce qu’ils étaient il y a cinq ans.

La biomasse représentait 75% de la consommation d’énergie durable du Danemark en 2018, le reste provenant du soleil, du vent et de l’eau. Les sources durables représentaient environ 33% de la consommation énergétique du Danemark.

Ces données ont été révélées deux mois après que plusieurs scientifiques internationaux aient déclaré que le Danemark commettait une « fraude au climat » en considérant que la combustion de la biomasse était durable.

D’autres chercheurs ont défendu l’approche danoise, affirmant que la biomasse contribuait à réduire la consommation de combustibles fossiles et la déforestation.

Voir Aussi