ActualitésBioThai publie un rapport intitulé «36 jours pour annuler l’interdiction du glyphosate»

Actualités

BioThai
30 Nov

BioThai publie un rapport intitulé «36 jours pour annuler l’interdiction du glyphosate»

Bangkok – Après l’annonce du moratoire sur l’interdiction des produits chimiques agricoles, la Fondation BioThai, fervente partisane de l’interdiction, a publié un rapport intitulé «36 jours pour annuler l’interdiction du glyphosate», qui identifie les raisons à l’origine de ce revirement.

Le rapport rappelle des que des cas similaires du lobbying de l’industrie chimique avait déjà sévi dans des pays de la région. Une interdiction a été imposée au Paraquat de 2005 à 2007 en Malaisie avant que des multinationales de l’industrie chimique ne fassent équipe avec l’industrie de la gomme à base de caoutchouc pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il annule cette interdiction, rappelle la publication.

Et de poursuivre que le gouvernement sri-lankais avait annoncé l’interdiction du glyphosate pour toutes les cultures en 2015, avant de se rétracter et de permettre l’usage de ce produit chimique dans les cultures du caoutchouc et du thé à la mi-2018 après une campagne de lobbying menée par de grandes sociétés chimiques.

Dès que le Comité des substances dangereuses a annoncé l’interdiction du glyphosate et de deux autres substances toxiques le 18 octobre 2019, le gouvernement des États-Unis, par le biais de Ted McKinny, sous-secrétaire au Commerce et aux Affaires agricoles étrangères, qui travaillait depuis 19 ans pour la Dow Chemical Company, a écrit une lettre au gouvernement thaïlandais contre l’interdiction du glyphosate, révèle le rapport.

Dans sa lettre, McKinny affirme que l’interdiction du glyphosate ne repose pas sur des bases scientifiques solides, et déplore le fait que cette interdiction va affecter les exportations américaines de soja, de blé et d’autres produits agricoles vers la Thaïlande, pour un total de 51 milliards de bahts par an (près de deux milliards de dollars).

Voir Aussi