ActualitésBizerte : Quelque 400 mille dinars pour le réaménagement du musée océanographique

Actualités

02 Jan

Bizerte : Quelque 400 mille dinars pour le réaménagement du musée océanographique

Tunis -Une enveloppe de 400 mille dinars sera allouée au projet de réaménagement du musée océanographique de Bizerte, ont annoncé mardi les membres d’une délégation de représentants des autorités régionales lors d’une visite au musée, conduite par le gouverneur de la région.

Ce musée, situé sur le canal à l’est de l’ancienne médina de Bizerte (la kasbah), abrite un grand aquarium de poissons. On y retrouve également des photographies anciennes, des images aquatiques impressionnantes, ainsi que des documentations pour mieux connaitre les trésors du fond des océans.

Plusieurs représentants de la société civile ont convenu avec les autorités régionales de la nécessité de remettre en valeur le musée, compte tenu de son histoire et de sa place en tant que site touristique phare contourné par la Corniche, le Fortet le Vieux-Port de Bizerte.

 

-. Un accord-cadre de coopération a été signé entre l’UTAP et l’Office national d’assainissement (ONAS), prévoyant un partenariat étroit pour la valorisation des eaux usées et le traitement de la boue et leur exploitation dans l’irrigation et la fertilisation.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions conjoint visant à assurer une maîtrise optimale de l’usage des eaux usées traitées et de la boue, précise l’UTAP dans un communiqué publié lundi.

Les eaux usées constituent une alternative pour faire face au problème de pénurie d’eau en Tunisie, et une technique appropriée pour la fertilisation des terres et la réalisation du développement durable, indique-t-on.

 

Voici par ailleurs le bulletin écologique du Maghreb pour la journée du mardi 2 janvier 2018 :

Alger:

Quelque 40 exposants nationaux et étrangers prendront part à la 2ème édition du Salon international du recyclage et du traitement des déchets prévu, du 8 au 11 janvier prochain au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, ont souligné mardi les organisateurs.

« Cette manifestation annuelle verra la participation d’exposants venant de Corée, de Tunisie et de Canada. D’autres sociétés étrangères ont été invitées et n’ont pas encore confirmé leur présence », a indiqué lors d’un point de presse Mohamed Fouad Ammar, directeur de l’agence « SOS Events », organisatrice de l’événement.

Cette édition verra la présence des professionnels dans les domaines du tri et du recyclage, des responsables des Centres d’enfouissement technique (CET), des spécialistes dans le traitement des déchets hospitaliers, des opérateurs en matière de maintenance des équipements de collecte, de transfert de déchets et de leur recyclage, ainsi que d’autres créneaux.

Ce salon vise à faire connaitre des expériences locales et étrangères dans les domaines de tri, de recyclage des déchets en vue de les valoriser, à sensibiliser le citoyen sur la question de l’environnement, sa préservation pour offrir un monde meilleur, a affirmé Ammar.

 

-. Les stations de dessalement de l’eau de mer, qui fonctionnent grâce à l’énergie produite par les centrales électriques, fournissent à l’Algérie 1,1 million de mètres cubes d’eau potable/jour, a affirmé dimanche le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

Notant que cela représente 25% du volume total consommé par les foyers algériens, le ministre a annoncé dans ce contexte la construction prochainement de deux nouvelles stations à Tarf et à Zéralda afin de pourvoir ces deux régions.

 

 

Voir Aussi