ActualitésLa BM approuve l’octroi d’un financement de 480 millions de dollars à l’Argentine qui seront…

Actualités

03 Mar

La BM approuve l’octroi d’un financement de 480 millions de dollars à l’Argentine qui seront investis dans le secteur du développement des énergies renouvelables

Buenos Aires – La Banque mondiale (BM) a approuvé l’octroi d’un financement de 480 millions de dollars à l’Argentine qui seront investis dans le secteur du développement des énergies renouvelables.

Selon les médias, ce financement d’une durée de 20 ans vise à soutenir le Fonds du développement des énergies renouvelables créé dans le cadre du programme national « Renovar » pour la période 2016-2025 qui vise à renforcer la production de l’Argentine d’énergies renouvelables, dont la part ne dépasse pas les 1,8 pc du mix énergétique argentin actuellement.

=================================

Les organisations de défense des animaux ont observé un sit-in devant le parc aquatique « Sea World », le plus grand d’Amérique du Sud qui se trouve dans la localité de La Costa en banlieue de Buenos Aires.

Ce sit-in intervient pour demander le retour des animaux marins, comme les dauphins, à leur milieu naturel, au lieu de les exploiter à fins de divertissement

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud :

-Brésil

La forêt amazonienne a été façonnée par les sociétés précolombiennes qui ont vécu dans les forêts avant la découverte de l’Amérique par les Européens, selon une étude internationale publiée dans le dernier numéro de la revue « Science ».

Les espèces d’arbres, domestiquées et disséminées à travers le bassin amazonien avant 1492, occupent encore une place importante dans les forêts actuelles, précise cette étude, qui vient confirmer un constat similaire de l’Académie américaine des sciences (PNAS), qui avait affirmé que la forêt amazonienne a été exploitée et façonnée pendant 2.000 ans par les peuples indigènes.

=================================

Des agriculteurs brésiliens ont découvert l’un des serpents les plus rares au monde, le boa de Cropan, rapportent les médias locaux.

Ce boa, le plus rare sur Terre puisqu’il n’avait jamais été capturé vivant depuis sa découverte en 1953, a été observé à Ribeira Valley, au nord de l’Etat de Parana.

-Chili :

Des scientifiques ont averti que la désertification et la sécheresse deviendront au cours des vingt prochaines années les plus grands défis pour le Chili, à moins d’adopter les mesures qui s’imposent dont l’investissement dans le secteur agricole.

Les industries lourdes comme la métallurgie, qui nécessitent beaucoup d’eau, devraient avoir recours à l’eau de mer, suggèrent ces scientifiques.

Selon les médias locaux, 21 pc du territoire chilien a été affecté par la désertification, tandis que 79,1 pc des terres sont menacées par ce phénomène.

Voir Aussi