ActualitésLa BM met en garde contre l’impact « désastreux » du changement climatique sur les îles du Pacifique

Actualités

07 Sep

La BM met en garde contre l’impact « désastreux » du changement climatique sur les îles du Pacifique

Canberra – La Banque mondiale (BM) a prévenu jeudi contre les conséquences désastreuses du changement climatique sur les îles du Pacifique.

« Il pourrait y avoir des conséquences plus désastreuses sur les îles du Pacifique que sur tout autre pays au monde », a souligné la Banque mondiale dans un rapport publié à l’occasion du Forum des îles Pacifique qui se tient aux îles Samoa.

Cette région fait face à plusieurs phénomènes relatifs au changement climatique, notamment la montée des eaux, qui pourraient, dans le scénario le plus pessimiste, engloutir de vastes zones habitables dans des îles de basse altitude comme Kiribati, les Marshall et Tuvalu.

Afin de faire face à cette menace, les pays de la région doivent construire des digues pour protéger leurs côtes, ce qui entraine des coûts exorbitants pour ces pays.

« Il n’y a guère de perspectives pour que ces pays puissent financer eux-mêmes les coûts élevés de la construction des digues », souligne le rapport, exhortant la communauté internationale à apporter son aide à ses pays pour faire face aux effets du changement climatique.

Dans ce document, la BM prévient que Kiribati et Tuvalu, qui ne sont qu’à quelques mètres au-dessus du niveau des eaux, pourraient être forcées d’évacuer toute leur population.

La Banque a exhorté l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les pays les plus riches de la région, à aider Kiribati et Tuvalu en facilitant à leurs habitants l’accès à leur marché du travail.

« Cela permettrait une émigration graduelle. Cela serait préférable et moins coûteux qu’une évacuation de dernière minute, qui nécessiterait une aide d’urgence considérable et serait difficile à gérer », recommande l’institution de Bretton Woods.

Pour rappel, les îles Kiribati et Tuvalu comptent une population totale qui avoisine les 122.000 habitants sur une superficie de 837 km, soit 811 km pour Kiribati et 26 km pour Tivalu, l’un des plus petits Etats au monde.

Voir Aussi