ActualitésBolivie : L’électricité produite à partir d’octobre par les parcs éoliens insuffisante (Média)

Actualités

Germany
09 Sep

Bolivie : L’électricité produite à partir d’octobre par les parcs éoliens insuffisante (Média)

La Paz : Le quotidien El Deber souligne que l’électricité qui sera produite à partir d’octobre par les parcs éoliens de Warnes, San Julián et El Dorado (108 mégawatts, MW), ne sera pas suffisante pour le système national interconnecté (SIN), tant qu’il n’y aura pas de véritable plan d’efficacité énergétique dans le pays permettant de réduire la consommation de gaz naturel.

El Deber a consulté deux experts suite à la demande faite par le Ministère des Hydrocarbures et de l’Energie (MHE) à la Société Nationale d’Electricité (ENDE), de réduire la consommation de gaz naturel de 1 million de mètres cubes (MMm3j ) dans les centrales thermoélectriques.

Osvaldo Irusta a expliqué au journal que les projets éoliens achevés à Santa Cruz ne représenteront que 3 % de la capacité installée du pays (3.300 MW) et que leur mise en service n’aura pas d’impact significatif sur le fonctionnement du SIN, car le manque d’électricité est d’environ 1.600 MW.

Le vrai soulagement pour le gaz naturel viendra avec le démarrage des projets hydroélectriques de Miguillas et Ivirizu (2023-2024) qui apporteront ensemble plus de 500 MW au SIN, selon Irusta.

Voir Aussi