ActualitésLes Incendies dévastent des hectares en Bolivie

Actualités

incendies
20 Sep

Les Incendies dévastent des hectares en Bolivie

La Paz – Les incendies en Bolivie ont dévasté depuis le mois d’août plus de 4 millions d’hectares de forêt et de plaines herbeuses, dont une majorité dans le département de Santa Cruz, dans l’est du pays, a indiqué une ONG de défense de l’environnement.

« La surface brûlée dans le département de Santa Cruz atteint 3 millions d’hectares et représente 74,5% du total des zones touchées par les incendies au niveau national (4,1 million d’hectares) », a indiqué la Fondation des amis de la nature (FAN) dans un communiqué.

L’ONG précise que ces estimations ont été réalisées à partir d’images satellite de la NASA et de l’Agence spatiale européenne (ESA) prises le 15 septembre 2019.

Outre Santa Cruz, les autres départements les plus touchés sont ceux de Béni (nord-est) avec 879.495 hectares, et de La Paz (centre) avec 142.134 hectares.

D’autre part, ces incendies menacent la survie d’espèces emblématiques telles que les jaguars et les pumas, ainsi que les toucans, les parabas et les petits mammifères.

« La petite faune qui a survécu dans ces régions est pratiquement vouée à disparaître, car elle manque d’eau et de nourriture sur des dizaines de kilomètres », a indiqué aux médias, Ivan Arnold, le directeur exécutif de la Fondation Nature, Terre et Vie (Nativa).

Les incendies ont également touché des espèces d’oiseaux, détruit des nids et tué des spécimens, a alerté l’ONG.

Les ONG de défense de l’environnement reprochent au gouvernement bolivien d’avoir approuvé récemment une loi autorisant une augmentation de 5 à 20 hectares la déforestation pour des activités agricoles.

Voir Aussi