ActualitésBouznika, une plage captivante aux eaux de baignade certifiées

Actualités

plage
30 Juin

Bouznika, une plage captivante aux eaux de baignade certifiées

Bouznika – Située entre Casablanca et Rabat, la ville de Bouznika possède l’une des plus belles plages du royaume, devenue au fil des années une destination de prédilection des estivants en quête d’une très bonne qualité d’eau de baignade et de sable fin et propre.

Lors de la saison estivale, cette plage est connue pour avoir à plusieurs reprises (12 fois consécutives) obtenu le «Pavillon Bleu» dans le cadre de la campagne «Plages Propres», initiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

L’obtention de ce «Pavillon Bleu» est à attribuer au travail de longue haleine d’abord du tissu associatif et des efforts consentis par d’autres intervenants tels la municipalité de Bouznika, l’ONEP mais également les autorités locales de Benslimane dont dépend administrativement la ville de Bouznika, promise à un bel avenir touristique.

La labellisation Pavillon Bleu est, en effet, une composante du programme « Plages Propres » dont l’objectif est la mise à niveau environnementale des plages. Elle vise aussi la sensibilisation et l’éducation des estivants à l’amélioration et la préservation de la qualité environnementale des plages.

Dans le cadre de ce programme, les communes ont à charge de gérer, d’entretenir et d’équiper les plages qui relèvent de leur territoire. Elles sont soutenues dans cette tâche par la Fondation qui coordonne le programme Plages Propres avec les départements ministériels concernés dans le cadre du comité national «Plages Propres».

La beauté de la plage de Bouznika est à attribuer également à une infrastructure et des équipements de qualité ayant pour but de rendre le séjour des estivants le plus plaisant possible. Pendant les vacances d’été, elle est prise d’assaut surtout par les amateurs des sports nautiques et des activités aquatiques.

En effet, Bouznika reste pour beaucoup de Marocains un haut lieu d’estivage avec ses belles plages battant le pavillon bleu, mais également un lieu de rencontres internationales abritées par le Complexe Moulay Rachid. Ce complexe est tout au long de l’année le théâtre de rencontres et de réunions à dimension nationale et internationale.

D’autre part, ces dernières années, le volet divertissement estival a été renforcé par la création d’un grand évènement de divertissement à savoir le Festival diversifié de Bouznayda ou encore le festival Tbourida, événement culturel phare du Royaume animé par des spectacles équestres telles que la fantasia.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association jeunesse scolaire (section Bouznika), Mohamed Amine, a souligné que la ville de Bouznika possède une des plus belles plages du Maroc, qui attire de plus en plus un grand nombre d’estivants en provenance de plusieurs villes du pays, faisant remarquer que le pavillon bleu sera hissé en 2019 pour la 13è année consécutive sur cette plage.

Pour sa part, le président du conseil communal de Bouznika, M’Hammed Karimine, s’est réjoui des distinctions décernées à cette plage, estimant que celles-ci ne pouvaient pas être obtenues sans les efforts consentis par différents partenaires.

Selon M. Karimine, il est fondamental que le citoyen repense sa relation avec l’espace public, respecte l’environnement et fait preuve du sens de civisme et de citoyenneté.

La commune est appelée, quant à elle, à redoubler d’effort pour préserver la propreté des plages de Bouznika à travers notamment la mobilisation des moyens nécessaires pour la collecte des ordures et déchets jetés sur la plage par les estivants, a-t-il dit.

Voir Aussi