ActualitésBrésil: L’action de l’Homme sur l’environnement explique la hausse du nombre d’incendies dans la…

Actualités

Incendies au Brésil
07 Oct

Brésil: L’action de l’Homme sur l’environnement explique la hausse du nombre d’incendies dans la région

Brasilia – L’action de l’Homme sur l’environnement et la sécheresse historique dans le Pantanal expliquent la hausse historique du nombre d’incendies dans la région, selon les secrétaires à l’environnement des états du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul, qui ont été entendus mardi par la Commission externe de la Chambre des députés qui évalue les actions des gouvernements dans la lutte contre les incendies de forêt.

Le secrétaire à l’Environnement du Mato Grosso do Sul, Jaime Verruck, a souligné que les agences de renseignement ont identifié que 90% des incendies dans le Pantanal avaient été déclenchés par d’Homme.

Il a ajouté que, dans de nombreux cas, les gens allument le feu et ne peuvent plus le contrôler, ajoutant que cette année, l’essentiel des ressources disponibles ont été utilisées pour lutter contre les incendies.

Le secrétaire à l’environnement du Mato Grosso, Alex Sandro Marega, a relevé, pour sa part, que la sécheresse historique dans le Pantanal a facilité la propagation du feu sur de larges territoires.

Marega a mis en avant l’importance de réprimander ceux qui causent les incendies. Selon lui, jusqu’en septembre de cette année, seules les agences environnementales de l’État ont déjà appliqué plus de 1,1 milliard de réais (plus de 200 millions de dollars) d’amendes, soit près du double du montant appliqué sur l’ensemble de l’année dernière.

Selon les données de l’Inpe, l’Institut national de recherche spatiale, depuis janvier, il y a eu une augmentation de 195% du nombre de foyers de feu dans le Pantanal par rapport à la même période en 2019.

Voir Aussi