ActualitésBrésil: Saisie de plus de 146.000 tonnes de magnésium obtenu illégalement

Actualités

02 Nov

Brésil: Saisie de plus de 146.000 tonnes de magnésium obtenu illégalement

Brasilia – Plus de 146.000 tonnes de magnésium obtenu illégalement ont été saisies par des membres des forces armées brésiliennes et d’autres autorités, ce qui fait partie du bilan d’octobre de l’opération Agatha Norte 2020, qui mobilise plus de 4.000 hommes en Amazone.

Samedi, une manœuvre illustrant ce type d’opérations a été organisée dans la zone frontalière avec la Guyane française, au niveau de la municipalité d’Oiapoque (État d’Amapá).

L’extraction illégale d’or est l’un des principaux crimes commis dans cette région du pays, de sorte que la surveillance est effectuée par voie terrestre, mais aussi par mer dans des bateaux et depuis les airs grâce à des hélicoptères.

La logistique en raison des particularités de la jungle amazonienne est le principal défi de ces opérations qui visent à contribuer à la réduction des délits transfrontaliers tels que la contrebande, le trafic de drogue et le commerce illégal de bois, d’or et d’autres minéraux, mais aussi à la prévention et la sensibilisation aux dommages environnementaux.

Les incendies en Amazonie brésilienne ont augmenté de 120% en octobre par rapport au même mois de l’année dernière, a indiqué, dimanche, l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

Voir Aussi