ActualitésBrésil: 4 autres localités touchées par « la substance noire »

Actualités

formation
27 Sep

Brésil: 4 autres localités touchées par « la substance noire »

Brasília – La propagation de la substance noire apparue sur les plages de la côte nord-est du Brésil a atteint quatre autres localités, toutes situées à Maranhão, selon le dernier bilan publié par l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama), qui surveille la situation depuis le 2 septembre.

Cette marée noire, qui n’a épargné que l’État de Bahia au nord-est du pays, a touché au total 105 sites de 48 municipalités. Une expertise d’Ibama, menée en collaboration avec le service d’incendie du district fédéral, montre qu’il s’agit de la même dérivée pétrolière et cette dernière provient d’un pays autre que le Brésil.

« Ce type d’accident ne s’est jamais produit au Brésil auparavant. En règle générale, les substances de ce type n’ont pas un impact très grave. C’est la première fois que nous voyons un accident causé par un produit pareil touchant autant d’États », a déclaré Fernanda Pirillo, coordinatrice générale d’Ibama pour les urgences environnementales, citée par l’Agence de presse brésilienne.

Selon Fernanda, le nombre de sites touchés par le pétrole pourrait encore augmenter. « Nous travaillons toujours sur un diagnostic. De nombreuses plages n’ont pas encore été étudiées. Il se peut que l’huile se trouve ailleurs », a-t-elle expliqué

Voir Aussi