ActualitésBrésil: approbation d’un décret portant sur la privatisation de plusieurs parcs naturels

Actualités

12 Août

Brésil: approbation d’un décret portant sur la privatisation de plusieurs parcs naturels

Brasília – Le président de la République, Jair Bolsonaro, a approuvé récemment un décret portant sur la privatisation de plusieurs parcs naturels, dont les parcs nationaux de Brasília (District fédéral) et de São Joaquim (Santa Catarina) et ce, dans le cadre du programme de partenariat d’investissement de la Présidence de la République et du Programme National de Privatisation (PND).

La décision autorise l’octroi des parcs au secteur privé pour la fourniture de services publics de promotion des visites et, en contrepartie, le concessionnaire soutiendra les actions de conservation, de protection et de gestion des unités de conservation, selon un communiqué du ministère de l’Environnement.

Le gouvernement fédéral a fait des concessions pour les services de promotion des visites, comme c’est déjà le cas dans les parcs nationaux d’Iguaçu, Tijuca, Pau Brasil, Chapada dos Veadeiros, entre autres, précise la même source.

Le ministère a souligné que « la concession n’est pas une privatisation. En d’autres termes, il n’y a pas de transfert de la gestion de l’unité de conservation, mais mais seulement du droit de l’initiative privée d’investir de manière réglementée dans des conditions contractuelles et pour une durée déterminée dans ces unités de conservation ».

La gestion de l’unité de conservation, y compris la gestion du contrat de concession, ainsi que l’inspection et la protection, reste sous la responsabilité de l’Institut Chico Mendes pour la biodiversité.

Voir Aussi