ActualitésBrésil : Les activités minières illégales sont un fléau qui pollue la forêt tropicale amazonienne

Actualités

19 Sep

Brésil : Les activités minières illégales sont un fléau qui pollue la forêt tropicale amazonienne

Buenos Aires – Les activités minières illégales au Brésil sont un fléau qui pollue la forêt tropicale amazonienne, empoisonnant les tribus indigènes et volant au pays sa richesse.

Les mines « sauvages » sont gérées par des petites équipes d’individus, souvent entassés dans de la boue rouge-marron et travaillant avec des outils rudimentaires.

Les opérations minières les plus sophistiquées utilisent des canons à eau et des bateaux qui absorbent la boue du fond des rivières.

Ces mines font la Une des journaux ces derniers temps, notamment celle de Crepurizao, à une centaine de kilomètres de la Renca, une réserve dont le statut a été aboli en vue de favoriser des activités minières et dont le sort est désormais aux mains de la justice brésilienne, qui a bloqué la décision du gouvernement.

Quelle que soit la méthode, la recherche d’or et d’autres minéraux comme la cassitérite et le niobium est une activité sale, dangereuse et souvent illégale.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 19 septembre :.
Argentine:

La province argentine de Jujuy (nord) deviendra la première province à appliquer les dernières nouveautés technologiques concernant l’utilisation des pneus en caoutchouc usagés dans la fabrication du ciment.

Selon les médias argentins, cette initiative nécessitera des investissements de l’ordre de 20 millions de pesos argentins (1,18 million de dollars) et tous les aspects environnementaux du projet ont été respectés.

L’annonce de ce projet intervient à la suite de la signature d’un accord entre l’entreprise Geocycle, relevant du holding Holcim Argentine, et le gouvernement de la province de Jujuy.
======================
Chili:

Le Chili a été choisi dernièrement comme la première destination touristique d’aventure en Amérique du Sud dépassant ainsi des pays comme l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et l’Uruguay

Pour la troisième année consécutive, le Chili a reçu le Prix de la « Meilleure destination du tourisme d’aventure en Amérique du Sud », dans les World Travel Awards, communément appelés les Prix du tourisme. À cette occasion, le Chili a battu des pays comme l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et l’Uruguay.

Le Chili possède une grande variété de paysages qui vous invitent à les visiter et à pratiquer différentes activités liées au tourisme d’aventure. Au cours des dernières années, le pays est devenu une référence dans ce domaine au niveau régional et mondial.

=====================

Pérou:

Le ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation a tenu une réunion conjointe à Cajamarca au nord du Pérou avec plusieurs institutions en vue de coordonner leur positions en vue d’éviter les incendies de forêt.

Ont pris part à cette rencontre, marquée par la signature de plusieurs accords visant à éviter les incendies de forêt, plusieurs institutions publiques et privée de la région.

D’après Rosario Alva de l’administration des forêts et de la vie sauvage à Cajamara, près de 29.000 ha de forêt ont été détruits l’année dernière par 70 incendies.

Voir Aussi