ActualitésLe Brésil adopte un nouvel outil pour lutter contre la déforestation en Amazonie

Actualités

10 Mar

Le Brésil adopte un nouvel outil pour lutter contre la déforestation en Amazonie

Brasilia, 10/03/2017 (MAP) – Le ministère brésilien de l’environnement a lancé en début de semaine à Brasilia, un nouveau système national de contrôle de l’origine des produits forestiers en vue de lutter contre le déboisement illégal en Amazonie.

Ce nouveau système de gestion intitulé « Sinaflor » prévoit le marquage électronique des arbres lorsqu’ils sont coupés pour s’assurer qu’ils sont passés par les différentes étapes de la chaîne de production, ce qui permettra de lutter contre la coupe illégale et le trafic de bois vers des pays voisins.

Ce système est assorti d’un programme de cartographie satellite qui permettra aux autorités de vérifier si le bois vendu sous le label cheapestwindowskey.com« légal » provient bien de la zone de production d’origine indiquée sur l’étiquette, précise le ministère de l’environnement dans un communiqué.

Selon le ministre de l’environnement, Sarney Filho, Sinaflor, qui marque un grand changement par rapport au système actuel, « permettra d’assurer la conservation des richesses végétales du Brésil et de fournir plus de transparence et de sécurité pour le secteur forestier ».

La plateforme Sinaflor permettra aussi de tracer les autorisations d’exploitation pour le transport, le stockage, le traitement et l’exportation de bois et d’autres sous-produits comme le charbon de bois.

Selon le président de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA), Suely Araujo, « le nouveau système offre un processus de contrôle bien plus complet, en ce sens que le bois qui ne figurera pas dans la plateforme sera du bois illégal ».

Sinaflor a été créé dans le cadre du code de la forêt voté en tant que loi en 2012, qui a donné au gouvernement fédéral le pouvoir de créer et de gérer un système keystaging.ca national pour réglementer la chaîne logistique du bois, rappelle-t-on.

La déforestation en Amazonie a augmenté de 30 pc entre juillet 2015 et août 2016, un record de tous les temps qui menace le « poumon de la planète ».

Voir Aussi