ActualitésLe Brésil en alerte face au nuage de criquets qui traverse l’Argentine

Actualités

25 Juin

Le Brésil en alerte face au nuage de criquets qui traverse l’Argentine

Brasília – Le gouvernement du Brésil a indiqué, mercredi, qu’il est en état d’alerte face à une invasion probable d’un nuage de criquets traversant déjà l’Argentine.

Le ministère de l’Agriculture a indiqué dans un communiqué que, selon les prévisions météorologiques pour la région sud du Brésil, il est peu probable que les insectes pénètrent sur le territoire brésilien.

Cependant, le même département a affirmer travailler sur des stratégies et des mesures de contrôle en cas de changement soudain des prévisions météorologiques qui favoriseraient l’arrivée des sauterelles, jugées dévastatrices pour l’agriculture.

Selon le ministère brésilien, la formation de nuages de criquets s’est produite quasi fréquemment depuis 2015 dans les pays voisins tels que la Bolivie, le Paraguay et l’Argentine.

L’actuelle invasion des sauterelles en Argentine s’est formée à la fin du mois de mai en provenance du Paraguay et, selon le gouvernement brésilien, est composé de Schistocerca cancellata.

Cette espèce a provoqué plusieurs dégâts en 1938, 1942 et 1946, avec des foyers originaires d’Argentine qui sont entrés dans la région sud du Brésil et ont affecté les États de Rio Grande do Sul, Paraná, Santa Catarina et Minas Gerais.

Parmi les facteurs pouvant être à l’origine de la prolifération de ces insectes figurent le climat (température, humidité relative, dynamique des vents), le nombre de prédateurs, parasites ou maladies.

Selon les autorités argentines, qui surveillent le mouvement de ces insectes pratiquement minute par minute, ces nuages acridiens peuvent parcourir 150 kilomètres en une seule journée, bien que cela dépende de la température, car si cette dernière est basse leur mouvement a tendance à diminuer.

Voir Aussi