ActualitésBrésil: aucune tête de bétail abattue ne sera issue de terres déboisées (groupe JBS)

Actualités

28 Sep

Brésil: aucune tête de bétail abattue ne sera issue de terres déboisées (groupe JBS)

Brasília-Le groupe JBS, numéro un mondial de la viande, a annoncé dernièrement un plan quinquennal visant à assurer qu’aucune tête de bétail abattue ne sera issue de terres déboisées.

L’entreprise, accusé d’implication dans la déforestation en Amazonie, a par ailleurs créé un fonds de 250 millions de réais (environ 38 millions d’euros) qui sera porté à un milliard de réais pour contribuer à la préservation de la forêt tropicale.

« Nous assumons nos obligations de mettre en œuvre les transformations nécessaires de notre chaîne de fournisseurs », a expliqué le PDG de JBS, Gilberto Tomazoni, PDG de JBS, lors d’une conférence de presse, faisant état d’investissements pour soutenir des initiatives ayant un impact positif sur l’Amazonie et les personnes qui y vivent.

Le groupe brésilien a été accusé à plusieurs reprises de « blanchiment de bétail », c’est à dire de placer des bovins d’une ferme dont la viande ne peut être exportée en raison de la déforestation illégale sur ses terres, vers une autre ne faisant pas d’interdiction.

L’entreprise assure qu’aucun de ses fournisseurs directs n’élève des bovins sur des terres issues de la déforestation, mais admet avoir plus de mal à contrôler la traçabilité de fournisseurs indirects.

Voir Aussi