ActualitésBrésil : Une baleine de 7,5 mètres retrouvée morte

Actualités

baleine minke
11 Juil

Brésil : Une baleine de 7,5 mètres retrouvée morte

Buenos Aires – Une baleine de 7,5 mètres a été retrouvée morte, lundi, à quelques mètres de la plage de Tijucas, à Florianópolis au Brésil, a annoncé la presse locale, en relevant que la cause du décès n’a pas encore été identifiée par des experts de l’Université de Vale do Itajaí (Univali).

Le cétacé de l’espèce de la baleine de Minke était une femelle qui est morte quelques heures avant sa découverte, a indiqué Jeferson Dick, chercheur à l’Univali, en relevant que l’animal avait une maladie de l’intestin, ce qui aurait favorisé son décès de faim.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 11 juillet :

Argentine:

La société Ceamse, spécialisée en gestion des déchets, et l’Université nationale de Mar del Plata ont récemment signé un accord de coopération dans le domaine de la gestion des déchets.

L’accord, signé par le président de Ceamse, Gustavo Coria, et le président de l’Université, Alfredo Remo Lazzeretti, vise à mener des actions conjointes dans les domaines de la formation, la coopération et l’assistance technique dans les différentes activités de l’entreprise.

A cette occasion, le président de l’université a exprimé la volonté de son établissement de coopérer avec l’entreprise et ses équipes techniques pour résoudre les problèmes liés à la gestion des déchets dans la ville.

============================

Chili :

Le ministère du développement social a organisé, la semaine dernière, un atelier sur la « loi-cadre sur la gouvernance climatique et les changements climatiques », avec la participation du ministère de l’Environnement et des membres de l’équipe technique interministérielle sur le changement climatique.

L’initiative coordonnée par le ministère de l’Environnement, a été l’occasion de discuter de la gouvernance actuelle associée au changement climatique régional, avec un accent particulier sur les besoins, les lacunes et les propositions des participants concernant les compétences, responsabilités et instruments qui pourraient aider à améliorer la gestion régionale en matière de changement climatique.

L’atelier a également permis de présenter le cadre institutionnel actuel sur le changement climatique, le rôle des municipalités dans la gouvernance régionale des changements climatiques et organisé divers groupes de travail pour identifier les besoins, les acteurs et les fonctions de mise en œuvre des actions infranationaux climatiques.

============================

Pérou:

La ministre de l’Environnement, Fabiola Muñoz, a déclaré que son pays prévoyait de créer une réserve naturelle marine sous le nom de Mar Pacífico Tropical sur la côte septentrionale frontalière avec l’Équateur, afin de protéger l’écosystème et de stopper la chasse aveugle dans une zone potentiellement pétrolière.

Le ministre a ajouté que l’objectif du gouvernement est de créer une réserve naturelle au cours des premiers mois de l’année prochaine, une fois que les autorités locales, les associations de pêche et les compagnies pétrolières informées de l’importance de la réserve en décembre.

La réserve marine s’étendra sur une superficie de 116.000 hectares.

Selon la Société pour la Nature et la Culture Internationale, qui soutient l’initiative de création de la réserve, 70% des espèces consommées dans le pays sont capturées dans ce domaine maritime.

Voir Aussi