ActualitésBrésil : Budget en baisse pour l’environnement

Actualités

09 Mar

Brésil : Budget en baisse pour l’environnement

Brasilia – Au milieu de l’augmentation du taux de déforestation en Amazonie, qui a atteint son plus haut niveau depuis 2008, en plus de la perte de 30% de la superficie du Pantanal- écosystème de prairies et de savanes inondées dans l’État brésilien du Mato Grosso do Sul – à cause des incendies, le ministère de l’Environnement (MMA) est crédité du budget le plus bas des 21 dernières années.

Selon le journal O Globo, les parlementaires préoccupés par cette question qualifient le scénario de chaotique et tentent d’inverser la tendance lors de l’examen de la Loi de finances de l’Union cette année.

Le projet de budget annuel (PLOA) envoyé par le gouvernement fédéral au Congrès à la fin de l’année dernière prévoit pour le ministère un budget de 1,72 milliard de réais en 2021 (près de 230 millions de dollars), souligne la même source.

Ces députés ainsi que des écologistes affirment qu’avec ce montant, des actions prioritaires de la protection de l’environnement deviendront irréalisables. Ils citent en exemple l’Institut Chico Mendes pour la Conservation de la Biodiversité (ICMBio), qui ne pourra pas remplir sa fonction principale, celle de s’occuper des Unités de Conservation.

Le gouvernement cherche à ramener les ressources consacrées à la gestion des unités de conservation de 209 millions de réais à 131,1 millions de réais (37% de moins), fait observer la publication.

Voir Aussi