ActualitésBrésil: Des chercheurs trouvent une espèce rare dans le parc national d’Itatiaia

Actualités

08 Mar

Brésil: Des chercheurs trouvent une espèce rare dans le parc national d’Itatiaia

Brasilia – Des chercheurs de l’Institut des sciences biologiques de l’Université fédérale de Minas Gérais ont trouvé, dans le parc national d’Itatiaia, à Rio de Janeiro, une espèce rare communément appelée petite grenouille de Luederwaldt.

La découverte a eu lieu en février, mais elle n’a été annoncée que la semaine dernière, alors que la dernière observation de cette espèce remonte à 1957, à Brejo da Lapa, dans la zone minière du parc.

Selon les chercheurs, ce type de grenouille mesure 3 à 5 centimètres de long et sa peau est pleine de glandes.

Considérée comme une espèce rare, elle fait partie de la liste nationale des espèces menacées de disparition élaborée par l’Institut Chico Mendes pour la conservation et la biodiversité (ICMBio).

Des chercheurs de l’Institut des sciences biologiques de l’Université fédérale de Minas soulignent que cette découverte fait partie d’une recherche visant à découvrir le plus grand nombre possible d’espèces disparues du parc il y a plus de 30 ans.

Ils estiment que les études devraient guider les processus décisionnels et les politiques publiques visant la gestion et la conservation de la biodiversité.

Voir Aussi