ActualitésLe Brésil concentre 12% des ressources en eau douce de la planète

Actualités

15 Mar

Le Brésil concentre 12% des ressources en eau douce de la planète

Buenos Aires – Le Brésil concentre 12% des ressources en eau douce de la planète. Cependant, la distribution inégale de cette ressource conduit à des situations de pénurie dans certains endroits où cette denrée vitale est rare.

Selon les données du ministère de l’Intégration, 901 municipalités font face à des crises de l’eau dans le pays.

Dans certaines villes, les municipalités ont décrété le rationnement de l’eau pour restaurer le volume des réservoirs.

=========================================

Argentine:

Un responsable du ministère de l’Environnement et du développement durable, Juan Trebino, a tenu une rencontre avec des représentants de l’Association citoyenne écologique de Gualeguaychu dans le cadre de la poursuite de l’action commune autour de la qualité de l’environnement dans la ville.

Au cours de cette rencontre, M. Trebino a présenté les grandes lignes du plan de contrôle de la qualité de l’air en cours de mise en œuvre, en collaboration avec la province de Entre Ríos, mettant l’accent sur l’action entreprise en coopération avec le gouvernement provincial, et l’importance de la participation de la société civile à la protection de l’environnement.

Le plan prévoit dans une première étape de transférer la station d’observation de l’atmosphère de Ñandubayzal, au site recommandé par le Service météorologique national.

=========================================

Chili:

La ministre de l’Environnement, Marcela Cubillos, a annoncé la nomination d’un nouveau directeur du Service d’évaluation environnementale (SEA) en la personne de Hernán Brücher Valenzuela, un avocat ayant une longue expérience en matière d’environnement.

Hernán Brücher Valenzuela a travaillé au SEA, à la Division de l’évaluation environnementale, en tant que chef de l’équipe d’évaluation pour le soutien régional d’avril 2013 à mars 2014. Il était également Secrétaire régional ministériel (Seremi) de l’Environnement dans la région de Valparaíso entre 2010 et 2013.

Mme Cubillos a indiqué que « pour le président Sebastián Piñera, il est fondamental de renforcer la gestion du service d’évaluation environnementale et pour cela il a nommé un cadre hautement qualifié avec un leadership en la matière ».

=========================================

Colombie :

La capitale colombienne, Bogotá, abritera le 22 mars, un forum académique sous le signe « L’eau et la nature », à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Eau, rapportent les médias locaux.

Organisé par le ministère de l’Environnement et du développement durable et plusieurs instituions universitaires, ce forum verra la participation de plusieurs organismes internationaux tels que le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ONU-Eau (UN-water) et l’UNESCO.

Cette rencontre vise à engager une réflexion sur les moyens de trouver des solutions, à partir de la nature, à la pénurie des ressources hydriques au 21è siècle.

Plusieurs colloques seront présentés dans le cadre de ce forum portant sur les moyens de faire face aux inondations, à la sécheresse et à la pollution des eaux à partir de solutions inspirées de la nature.

=========================================

Pérou :

Le ministère de l’Agriculture et de l’irrigation a lancé une campagne de plantation de 160.000 arbres dans la province de Ferreñafe, dans la région de Lambayeque (nord) en vue de restaurer les zones touchées par des feux de forêts qui se sont déclenchés à la fin de l’année 2016.

Selon Carlos Medina Rodríguez, directeur du programme de développement de la production agricole dans le monde rural que « cette initiative permettra d’améliorer les conditions de vie la population, de contribuer aussi à atténuer les changements climatiques et à restaurer les zones dégradées ».

Au total, 250.000 arbres seront plantés dans la région de Lambayeque.

Voir Aussi