ActualitésBrésil: Des crues de rivières menacent plus de 100.000 personnes dans l’Etat de l’Amazonas

Actualités

13 Avr

Brésil: Des crues de rivières menacent plus de 100.000 personnes dans l’Etat de l’Amazonas

Brasilia – Des crues de rivières risquent d’affecter près de 100.000 personnes vivant dans l’Etat de l’Amazonas (nord-ouest), a prévenu, jeudi, le secrétariat de l’État à la défense civile.

Si les pluies continuent au même rythme jusqu’au mois de mai, cela aura un impact sur les niveaux des principaux fleuves et rivières, notamment le long du Rio Jurua, l’un des principaux affluents de l’Amazone, selon le secrétaire d’Etat à la défense civile, le Colonel Fernando Pires Junior.

« Aujourd’hui, nous avons cinq municipalités en état d’urgence dans le région du Rio Jurua. Cette année l’Amazonas risque de connaitre une grande inondation qui affectera 100.000 personnes », a indiqué le responsable lors d’une réunion consacrée au plan d’urgence mis en place pour répondre à de tels cas de figure.

« Les municipalités qui se trouvent en situation d’urgence reçoivent déjà de l’aide », a poursuivi le secrétaire d’Etat, en relevant qu’un ferry chargé de 500 tonnes d’aides fournies par les gouvernements fédéral et local parcourt le Rio Jurua pour venir en aide à près de 9.000 familles affectées par la montée des eaux des rivières.

Cinq municipalités proches du Rio Jurua (Guajara, Ipixuna, Eirunepé, Itamarati et Carauari) ont été placées en état d’urgence en raison des inondations provoquées par de fortes précipitations, tandis que deux autres, se trouvant dans la micro région de Solimoes, ont décrété l’état d’urgence en raison des glissements de terrains.

BI.

Voir Aussi