ActualitésBrésil : la demande de limogeage du ministre de l’Environnement rejetée

Actualités

21 Oct

Brésil : la demande de limogeage du ministre de l’Environnement rejetée

Brasilia – Le juge fédéral de Brasília a rejeté la demande du parquet de limoger le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, « pour mauvaise gestion des incendies en Amazonie ».

Le juge Márcio de França Moreira a pris cette décision une semaine après qu’un autre magistrat ait exigé que l’affaire soit analysée « immédiatement », ont rapporté des médias locaux, notant qu’en juillet, douze procureurs avaient requis la démission de Salles pour « irrégularités administratives ».

Ils avaient fait valoir que « par des actions, des omissions, des pratiques et des discours, » le ministre « promeut le démantèlement des structures étatiques de lutte contre les crimes environnementaux », le but étant de « favoriser » les intérêts de tiers.

Moreira a estimé que les procureurs n’avaient pas apporté la preuve d’une éventuelle implication du ministre dans une prétendue irrégularité administrative. Selon le juge, les arguments présentés étaient « vagues » et ne prouvaient pas une conduite inappropriée de Salles.

Le nombre d’incendies enregistrés en Amazonie entre janvier et septembre est le plus élevé depuis 2010 (102.409). Au cours de ces neuf mois, 76.030 incendies ont été dénombrés, selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (Inpe).

Voir Aussi