ActualitésLe Brésil enregistre en juin le plus grand nombre d’incendies en Amazonie depuis 2007

Actualités

Le Brésil
01 Juil

Le Brésil enregistre en juin le plus grand nombre d’incendies en Amazonie depuis 2007

Brasília – Le Brésil a enregistré 2.248 foyers d’incendie en Amazonie en juin, soit 19,57% de plus par rapport à la même période en 2019, a indiqué, mercredi, l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

Selon la même source, il s’agit du nombre le plus élevé d’incendies enregistrés pour ce mois depuis 2007.

Entre mai et juin, les deux premiers mois de la saison sèche dans la plus grande forêt tropicale de la planète, les images satellites ont détecté un total de 3.077 incendies, soit une hausse de 12,5% par rapport à la même période de l’année dernière, a relevé l’INPE.

Les organisations environnementales ont déjà mis en garde contre une augmentation des incendies de forêt pendant la saison de sècheresse, qui dure jusqu’en septembre en Amazonie brésilienne.

Les incendies en Amazonie ont tendance à se propager dans des zones précédemment déboisées, l’un des grands problèmes auxquels l’écosystème est confronté et qui s’est aggravé ces dernières années.

La déforestation dans le biome a grimpé de 85% en 2019, atteignant 9.165 kilomètres carrés, son plus haut niveau depuis 2016, selon des données officielles.

La tendance se poursuit cette année, car, selon un bilan INPE préliminaire, les alertes de déforestation en Amazonie brésilienne ont augmenté de 22% entre janvier et mai.

Depuis le début du mois de juin, les troupes de l’armée mènent une opération de prévention des délits environnementaux.

En 2019, 89.178 incendies ont dévasté de vastes zones de la forêt amazonienne, soit 30% de plus que l’année précédente.

Voir Aussi