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27 Avr

Brésil: les exportations des produits halal affectées par la pandémie du coronavirus

Brasília- Les exportations brésiliennes en produits certifiés halal, notamment en protéines animales, ont marqué une baisse malgré l’avènement du mois sacré du Ramadan, selon la Fédération des associations islamiques (Fambras).

Si d’habitude la demande sur les produits brésiliens halal augmentent avant chaque mois de ramadan, cette année, au milieu de la crise du nouveau coronavirus, les courbes d’achats sont à la baisse vers plusieurs régions musulmanes du monde.

Selon le vice-président de la Fédération des associations musulmanes du Brésil (Fambras), Ali Zoghbi, cité par l’agence de presse ANBA, la demande de produits alimentaires augmentait généralement de 30 à 40 jours avant le début du Ramadan.

En mars 2020, les ventes de produits alimentaires et de boissons brésiliens aux pays arabes ont atteint 968.440 tonnes, soit 11,52% de plus qu’au mois précédent, alors que les exportations vers les pays islamiques, y compris les pays non arabes, ont augmenté de 4,89% par rapport à février pour s’établir à 2,28 millions de tonnes.

« Le volume des produits transformés exportés vers les pays musulmans est resté stable depuis le début de l’année, par rapport aux quatre premiers mois 2019. En revanche, la délivrance de certificats halal pour les protéines animales a diminué », a déclaré Dib Ahmad El Tarrass, directeur du développement industriel halal chez Fambras Halal.

Pour les pays arabes, la certification hala est généralement en baisse de 5%, tout comme l’Asie, à l’exception de la Chine, qui a connu une hausse de 10%. Des pays européens tels que l’Allemagne, la Belgique et l’Italie ont enregistré une baisse de 10%, tandis qu’aux Pays-Bas, le niveau était semblable à celui de l’année dernière. La certification pour l’Afrique a baissé de 5% en moyenne mais est restée inchangée pour l’Afrique du Sud.

La pandémie de Covid-19 qui s’est installée au cours des quatre derniers mois est citée comme un facteur. « Pour l’industrie des protéines, c’était vraiment un facteur négatif qui a engendré l’insécurité », a ajouté l’agence ANBA, faisant observer que les exportations de produits transformés vers les pays arabes au cours des mois précédant le Ramadan sont généralement jusqu’à 30% supérieures à celles des mois normaux. La majeure partie des achats se fait généralement 60 jours à l’avance.

Le report des événements de promotion des produits est l’un des défis auxquels le secteur du halal est confronté en ces temps de Covid-19. « Depuis que les salons internationaux de l’industrie alimentaire ont été annulés, probablement pour toute l’année 2020, notre industrie devrait chercher des alternatives, comme le renforcement des liens commerciaux avec les clients », a relevé Dib.

S’agissant des produits halal, l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA) confirme cette analyse. L’Organisation a affirmé dans un communiqué que c’est tout à fait naturel, puisque le Ramadan lui-même a eu une dynamique différente en 2020, avec les mesures de confinement décrétées dans plusieurs pays.

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