ActualitésBrésil : Un feu de forêt menace un sanctuaire d’éléphants

Actualités

certification créée
10 Oct

Brésil : Un feu de forêt menace un sanctuaire d’éléphants

Brasília – Un incendie de forêt s’est déclaré dans des zones proches du sanctuaire des éléphants du Brésil, le seul d’Amérique latine, alors que les autorités s’efforcent de l’empêcher d’atteindre cette réserve.

Les responsables de la Chapada dos Guimaraes, un parc situé dans l’état du Mato Grosso et qui abrite le sanctuaire des éléphants, ont indiqué samedi que les animaux ne sont pas en danger et que les équipes de pompiers combattent les flammes depuis la nuit de vendredi.

Les flammes, dont l’origine n’est pas encore connue, ont commencé jeudi et se sont rapidement propagées à travers le parc national, mais sans encore atteindre les terres occupées par les éléphants, qui ont été envahis par d’épais nuages de fumée et de cendres.

Les pompiers ont reconnu que l’incendie n’était pas encore totalement maîtrisé, mais ont souligné que, du moins pour l’instant, la situation n’est pas aussi grave que celle qui se produit dans le Pantanal, une vaste zone humide qui a subi de graves incendies ayant provoqué ces dernières semaines le décès d’un grand nombre d’animaux.

Le sanctuaire a été créé en 2015 pour accueillir des éléphants collectés auprès des cirques et des zoos et couvre près de 1.100 hectares de collines et de petites vallées, avec des savanes et des pentes similaires aux écosystèmes africains et asiatiques dont ces grands mammifères sont issus.

Toute la région destinée aux éléphants a son périmètre clôturé avec des tubes en acier, sans systèmes électriques ni barbelés qui pourraient nuire aux animaux, qui vivent avec d’autres espèces dans le même écosystème.

Actuellement, le sanctuaire est habité par cinq éléphants, après la mort de deux ces dernières années, mais les responsables attendent l’arrivée de trois autres dans les prochains mois.

Le dernier « invité » est arrivé en mai dernier d’Argentine. Il s’agit de l’éléphant Mara, qui depuis 1995 se trouvait dans un zoo de Buenos Aires et a été transféré au Sanctuaire dans une opération beaucoup plus complexe que d’habitude, en raison des restrictions que les deux pays ont imposées pour contenir la pandémie de coronavirus.

Voir Aussi