ActualitésBrésil :La force nationale de sécurité publique mobilisée contre les incendies en Amazonie

Actualités

Argentine
23 Mai

Brésil :La force nationale de sécurité publique mobilisée contre les incendies en Amazonie

Brasilia – Le gouvernement fédéral a autorisé l’utilisation de la force nationale de sécurité publique pendant 20 jours pour lutter contre les incendies dans l’Amazonie légale, qui couvre les États d’Acre, Amapá, Amazonas, Mato Grosso, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins et une partie du Maranhão .

La région amazonienne a connu récemment une augmentation de la déforestation, ce qui peut entraîner une hausse des émissions de gaz à effet de serre malgré la réduction des activités économiques due à la pandémie. Selon une étude de l’Observatoire du climat, l’augmentation attendue est de 10% à 20% au Brésil en 2020 par rapport à 2018.

La décision autorisant le recours à la force nationale a été publiée vendredi au Journal officiel et signée par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, André Mendonça.

L’opération, qui doit être planifiée conjointement avec les Forces armées, intervient après le déploiement de troupes de l’armée, autorisé le 7 mai par le président afin de combattre les incendies dans la région.

Jeudi, le juge d’Amazonas a rendu une décision qui oblige l’Union à adopter des « mesures efficaces et urgentes » pour contenir l’escalade de la déforestation dans la région.

Voir Aussi