ActualitésBrésil: Le gouvernement brésilien revient sur sa décision d’abroger le statut de la réserve…

Actualités

25 Sep

Brésil: Le gouvernement brésilien revient sur sa décision d’abroger le statut de la réserve nationale de la RENCA

Brasilia – Le président Michel Temer a décidé d’annuler un décret qui mettait fin au statut de la « réserve naturelle » de la Reserva Nacional de Cobre et Associados (RENCA) et autorisait l’exploitation minière de cette zone d’Amazonie par des entreprises privées, rapporte, lundi l’agence officielle Brasil.

Le décret annulant l’autorisation d’ouvrir la RENCA à l’exploitation minière sera publiée mardi au Bulletin officiel, rapporte la même source.

Le 24 août dernier le président Michel Temer avait signé un décret abrogeant le statut de la RENCA provoquant un tollé parmi les défenseurs de l’environnement locaux et étrangers, l’église et les populations autochtones, qui l’ont accusé de vouloir brader l’Amazonie.

Face à la pression populaire la justice a annulé cette mesure, le 30 août dernier, en vue de préserver la réserve de 47.000 km2, située à cheval entre les Etats brésiliens du Para et d’Amapa (nord).

Cette réserve, riche en or mais aussi en fer, manganèse, tantale et autres minéraux, compte sept aires protégées et deux territoires autochtones homologués. Elle a été créée en 1984 par le gouvernement de João Figueiredo, le dernier président sous la dictature militaire.

Voir Aussi