ActualitésBrésil : hausse significative pour la concession de parcs écologiques

Actualités

Tenue
19 Oct

Brésil : hausse significative pour la concession de parcs écologiques

Brasília – Une enquête réalisée par le cabinet de conseil PPP, une institution active dans l’étude du marché des infrastructures, a révélé que la concession de parcs écologiques a connu une hausse significative au milieu de la pression budgétaire à laquelle sont confrontés les gouvernements.

Selon la même source, le coût de l’entretien et de l’amélioration de ces espaces naturels a poussé les autorités à déléguer la gestion de 77 parcs nationaux, étatiques et urbains au secteur privé.

Actuellement, le secteur privé est responsable de l’administration de 18 concessions de parcs et d’aires protégées. Sur ce total, 11 contrats ont été signés au cours des 3 dernières années, a écrit le site d’information G1, notant qu’il y a 7 concessions du gouvernement fédéral, 4 des gouvernements des États et 7 avec les mairies.

Sur les 77 appels d’offres en cours dans le pays, 24 sont en phase de modélisation et 7 sont déjà en phase d’appel d’offres.

Parmi les plus grands projets en cours, 7 sont des parcs nationaux. L’état de São Paulo abrite le plus grand nombre de parcs privatisés avec 9 initiatives (4 étatiques et 5 municipales), suivi du Minas Gerais (3 étatiques et 2 municipales).

« Les gouvernements recherchent des alternatives pour rentabiliser ces actifs, car les parcs urbains ou naturels connaissaient des problèmes de gestion et une hausse des dépenses. La concession peut être une entreprise qui génère des revenus pour le gouvernement ou du moins lui épargner ces dépenses », a relevé la même source.

Voir Aussi