ActualitésBrésil: Ibama autorise une société à effectuer les travaux du chemin de fer d’intégration…

Actualités

Brésil
13 Oct

Brésil: Ibama autorise une société à effectuer les travaux du chemin de fer d’intégration Centre-Ouest

Brasilia -L’Institut brésilien des ressources naturelles renouvelables (Ibama) a délivré une autorisation pour la société Valec Engenharia, Construções e Ferrovias SA en vue d’effectuer des travaux de mise en œuvre du premier tronçon du chemin de fer d’intégration Centre-Ouest, qui relie les États de Goiás et du Mato Grosso.

Cette licence correspond à l’acceptation par Ibama de l’installation de l’entreprise qui doit prendre les mesures appropriées pour garantir le développement durable, indique un communiqué de l’Institut, faisant état de 17 conditions spécifiques et 20 programmes pour atténuer ou compenser les impacts environnementaux, tels que la gestion des déchets solides, la communication sociale, l’éducation environnementale, la surveillance environnementale, la protection de la flore et des passages fauniques.

Le processus de licence a amélioré la conception initiale du projet pour le rendre moins nocif pour l’environnement. Initialement, le chemin de fer aurait environ 40 passages de faune le long de son parcours. Après analyses et évaluations, le projet compte désormais plus de 150 structures dans le seul premier tronçon. Avec les passages fauniques, il est destiné à garantir aux animaux une mobilité et un mouvement sûrs.

Ainsi, l’extraction des matériaux des gisements et l’élimination des excédents de roche et de sol seront réduites au maximum. Avec cette mesure, il sera également possible d’atténuer les éventuels processus d’érosion et la dégradation de l’environnement.

Voir Aussi