ActualitésBrésil: impossible d’inspecter les 15 millions d’hectares du Pantanal

Actualités

14 Oct

Brésil: impossible d’inspecter les 15 millions d’hectares du Pantanal

Brasilia – Le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles a déclaré, mardi, que le gouvernement fédéral n’a la compétence d’inspecter que 6% des 15 millions d’hectares du Pantanal, en proie à des incendies sans précédent, notant que le reste du territoire est sous le contrôle des États.

Le ministre s’exprimait lors de sa participation à une audition publique au Sénat qui surveille les actions de lutte contre les incendies dans le Pantanal, où 14% de la végétation a été détruite rien qu’en septembre dernier, selon l’Institut national de recherche spatiale (Inpe).

Le nombre dépasse déjà la superficie brulée durant toute l’année dernière et constitue la plus grande dévastation annuelle du territoire causée par les incendies depuis le début de la série statistique en 2002.

D’après une analyse de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), partenaire de l’INPE dans le suivi de la zone brûlée, 26% de l’ensemble du biome a déjà été consommé par le feu de janvier à septembre derniers.

Selon Salles, le gouvernement a la compétence d’inspecter seulement 902.000 hectares de la superficie totale du biome, correspondant aux réserves indigènes, aux colonies et aux unités de conservation situées dans cette région.

Le ministère de l’Environnement a indiqué sur son site internet que 4,6% du Pantanal sont protégés par des aires protégées, dont 2,9% correspondent à des unités de protection intégrale et 1,7% à des unités d’utilisation durable.

Voir Aussi