ActualitésRupture de barrages miniers au Brésil: Poursuites suspendues contre 22 personnes

Actualités

08 Août

Rupture de barrages miniers au Brésil: Poursuites suspendues contre 22 personnes

Brasilia – La justice brésilienne a suspendu les poursuites engagées contre 22 personnes inculpées pour homicide après la rupture, en novembre 2015, de deux barrages de déchets miniers dans la région de Mariana dans l’Etat du Minas Gerais (centre-est) qui a fait 19 morts, rapportent les médias locaux.

La décision rendue publique lundi soir intervient à la suite d’accusations de la défense que les preuves incriminant leurs clients ont été obtenues « de manière illégale » sur la base d’écoutes téléphoniques réalisées hors des délais impartis par la justice, précise le site d’information en continu « G1 ».

Le magistrat de Queiroz Ferreira a ordonné la suspension des poursuites pour vice de procédure, le temps de prendre une décision finale au sujet de la demande d’annulation de la défense des poursuites pour homicide aggravé contre les 22 personnes poursuivies, précise la même source.

L’accident connu aussi sous le nom de la tragédie du Rio Doce, un fleuve où s’est déversée la boue toxique, est la pire catastrophe écologique enregistré au Brésil.

Suite à la rupture, le 5 novembre 2015, de deux barrages miniers dans la région de Mariana, une gigantesque coulée de boue toxique avait englouti aux trois-quarts le village de Bento Rodrigues avant de se déverser dans le fleuve de Rio Doce et de poursuivre jusqu’à l’Atlantique, détruisant animaux, poissons et écosystèmes.

Au moins quarante villes se trouvant le long du fleuve dans les Etats du Minais Gerais et de l’Espirio Santo et des dizaines de milliers de personnes ont été touchés d’une manière ou d’une autre par cette catastrophe provoquée par l’effondrement de barrages opérées par la compagnie Samarco, propriété du groupe brésilien Vale et de l’australien BHP Billiton.

Voir Aussi