ActualitésLe Brésil et l’Argentine autorisent 200 résidus dans les pommes de plus que dans les pays européens

Actualités

salon national de la pomme
17 Mai

Le Brésil et l’Argentine autorisent 200 résidus dans les pommes de plus que dans les pays européens

Brasília -Le site d’information Redebrasilatual écrit que les autorités sanitaires du Brésil et d’Argentine autorisent 200 résidus dans les pommes, provenant de l’un des pesticides utilisés, le carbaryl, de plus que dans les pays européens.

Alors que les Européens autorisent un maximum de 0,01 milligramme d’insecticide dans un kilogramme de fruit, dans les deux pays d’Amérique du Sud, il est autorisé jusqu’à 2 milligrammes d’insecticide dans chaque kilogramme de ce fruit.

« Cette différence est très dangereuse. Lorsqu’il est ingéré avec de la nourriture et absorbé par le corps, le carburyl inhibe une enzyme appelée acétylcholinestérase », détaille la même source.

A en croire le site d’information, « cela peut provoquer une sur-stimulation du système nerveux central, provoquant des nausées, des étourdissements et de la confusion mentale et parfois des problèmes respiratoires et la mort ».

Aux États-Unis, il a été classé par l’agence de protection de l’environnement comme cancérigène probable pour l’espèce humaine. Des études indiquent que la substance est génotoxique. Autrement dit, elle a la capacité de modifier l’ADN des cellules, un processus impliqué dans l’apparition de tumeurs, sans parler des dommages causés à l’environnement, note le média brésilien.

Voir Aussi