ActualitésBrésil: Les 10 points clés de la réouverture de la base brésilienne en Antarctique

Actualités

Antarctique
18 Jan

Brésil: Les 10 points clés de la réouverture de la base brésilienne en Antarctique

Brasília – Le Brésil vient de rouvrir sa base de recherches scientifiques en Antarctique baptisée Comandante Ferraz, huit ans après un incendie qui avait ravagé toutes ses installations. Voici les 10 points clés de ce projet stratégique pour la première économie d’Amérique du sud:

– La station Comandante Ferraz a été créée en 1984, mais a subi en 2012 un incendie d’envergure, qui avait fait deux morts parmi les militaires et détruit 70% des installations brésiliennes.

– Le gouvernement fédéral a investi environ 100 millions de dollars dans les travaux, avec des équipements à la pointe de la technologie. Sur place, les chercheurs mèneront des études dans les domaines de la biologie, de l’océanographie, de la glaciologie, de la météorologie et de l’anthropologie.

– Édifiée sur une superficie de 4.500 mètres carrés, la station aux 17 laboratoires compte une capacité d’accueil de 64 personnes, selon la Marine. L’Agence internationale de l’énergie atomique (Aeia) a confirmé qu’elle développera des projets météorologiques dans la base brésilienne.

– Le projet de reconstruction de la station brésilienne a été lancé en 2017 par China Electronics Import and Export Corporation. La société d’ingénierie a dû diviser les travaux en trois étapes, car entre avril et octobre, il est impossible de mener des activités de plein air en Antarctique en raison du froid intense, des tempêtes de neige et des vents violents. Pour cette raison, les Chinois ont construit les modules en Chine pendant l’hiver et les ont transportés en Antarctique à l’été 2017, 2018 et 2019 pour les installer.

– Le Brésil est l’un des 29 pays présents sur le continent, qui n’a pas de gouvernement et n’appartient à aucune nation, et est considéré comme une zone de préservation scientifique.

– Le projet est stratégique pour le Brésil tant au niveaux géopolitique qu’environnemental, car la route principale pour atteindre le continent antarctique passe par l’Atlantique Sud, et le Brésil possède le plus long littoral de cet océan, sans parler des réserves importantes de pétrole sur le continent.

– Les recherches effectuées en Antarctique font partie du Programme brésilien pour l’Antarctique (Proantar), qui, en 2020, fête ses 38 années. Au total, 19 projets de recherche sont en cours d’élaboration. Ils ont été approuvés par le Comité scientifique de recherche antarctique (SCAR).

– Les mousses antarctiques peuvent survivre à des températures inférieures à -80° C. Les scientifiques enquêtent sur les mécanismes physiques et biologiques responsables de cette dynamique, selon le ministère des Sciences. En les isolant, il est possible d’appliquer le même mécanisme antigel en aviation par exemple.

– Le climat en Amérique du Sud est fortement influencé par l’Antarctique. Par conséquent, des recherches sont en cours pour étudier les changements climatiques et l’équilibre des écosystèmes. Ces recherches sont fondamentales pour prédire les futurs scénarios de changement climatique au Brésil.

– Des recherches sont déjà en cours notamment dans les domaines de la médecine, de l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, le développement de nouveaux pesticides et herbicides et l’industrie.

– L’Antarctique est régi par le traité signé en 1959 et entré en vigueur en 1961. Il interdit toute militarisation du continent, le réservant « aux seules activités pacifiques » et garantit la liberté de recherche scientifique. Le Brésil a adhéré à ce traité en 1975 et débuté ses activités scientifiques en Antarctique en 1982.

Voir Aussi