ActualitésBrésil: lettre ouverte aux présidents de la Chambre des députés

Actualités

02 Avr

Brésil: lettre ouverte aux présidents de la Chambre des députés

Brasilia – Quarante membres du Parlement allemand ont adressé récemment une lettre ouverte aux présidents de la Chambre des députés, Arthur Lira et du Sénat brésiliens, Rodrigo Pacheco, demandant de ne pas voter sur trois projets de loi qui assouplissent les règles de protection de l’environnement et des communautés traditionnelles et autochtones.

Le texte cite notamment le projet qui autorise l’exploitation minière sur les terres autochtones, assouplissant les règles de régularisation des terres et établissant un nouveau cadre juridique pour les licences environnementales.

Parmi les signataires figurent la vice-présidente du Bundestag Claudia Roth et Anton Hofreiter, chef des Verts au Parlement allemand, ainsi que cinq autres membres de la Chambre des députés italienne et un membre du Parlement européen, soit au total 46 politiciens européens, rapportent des médias brésiliens.

Les signataires affirment que l’approbation des projets pourrait augmenter la déforestation et la violence contre les communautés autochtones et traditionnelles et signifierait une régression de la législation environnementale du Brésil.

La lettre avertit aussi que les projets, s’ils deviennent lois, affecteront les relations actuelles et futures avec le Brésil. Les parlementaires indiquent que les actions qui provoquent plus de déforestation, affectent les droits de l’homme et sapent la lutte contre le changement climatique, doivent être prises en compte dans tout accord commercial.

Voir Aussi