ActualitésBrésil: La lutte contre la déforestation en Amazonie concentrée dans les 11 municipalités

Actualités

Environ
11 Fév

Brésil: La lutte contre la déforestation en Amazonie concentrée dans les 11 municipalités

Brasilia – Le gouvernement brésilien concentrera la lutte contre la déforestation en Amazonie dans les 11 municipalités qui détruisent le plus de superficies, a déclaré le vice-président Hamilton Mourao, qui préside le Conseil national de l’Amazonie.

Dans un communiqué, le Conseil national de l’Amazonie a souligné que l’un des quatre axes principaux pour la période 2021/2022 sera « de prioriser les domaines où les délits environnementaux peuvent avoir un impact plus dévastateur sur les résultats de la gestion environnementale ».

Dans des déclarations lors de la réunion du Conseil, Mourao a expliqué que 70% des crimes environnementaux qui se produisent en Amazonie se produisent dans ces 11 municipalités: sept sont dans l’État de Pará (nord), un dans celui de Rondonia (nord), deux dans l’État d’Amazonas (nord) et une dans le Mato Grosso (centre-ouest).

Depuis mai de l’année dernière, des centaines de soldats des forces armées se sont rendus dans la forêt amazonienne pour tenter d’arrêter la déforestation dans le cadre de l' »opération Brésil Vert II », qui se terminera le 30 avril.

Le vice-président a assuré que désormais la décision de mobiliser les militaires ne sera prise « qu’en dernier choix » et à condition que le président Jair Bolsonaro donne son approbation.

De cette manière, le contrôle de la déforestation et des incendies illégaux sera à nouveau entre les mains presque exclusivement de l’Institut brésilien de l’environnement (IBAMA), une sorte de police de l’environnement.

Voir Aussi