ActualitésBrésil: le mois de janvier enregistre le taux de déforestation le plus bas en Amazonie

Actualités

Sommet
13 Fév

Brésil: le mois de janvier enregistre le taux de déforestation le plus bas en Amazonie

Brasília- Le mois de janvier a enregistré le taux de déforestation le plus bas en Amazonie pour ce mois depuis 2018, selon le ministère de la Défense, qui se base sur des données de l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

En janvier de cette année, les alertes à la déforestation en Amazonie ont été de 70% moindre qu’en janvier de l’année dernière, a indiqué l’agence de presse Agencia Brasil, notant que pour l’Institut de recherche environnementale de l’Amazonie, la nouvelle mérite d’être célébrée si les chiffres sont consolidés.

Le gouvernement fédéral attribue la réduction de la déforestation aux efforts du Conseil de l’Amazonie dans la région et aussi à l’action des forces armées qui agissent dans le cadre de l’opération Brésil Verts.

Les militaires qui travaillent à l’inspection ont saisi plus de 300 mille mètres cubes de bois, en plus d’un nombre élevé de bateaux, tracteurs et avions ou hélicoptères depuis mai 2020. Tout cela s’ajoute à la perception d’amendes dépassant les 600 millions de dollars, d’après le ministère de la Défense.

Le vice-président de la République, Hamilton Mourão, qui préside le Conseil de l’Amazonie, a annoncé jeudi dernier que l’opération militaire prendra fin le 30 avril, les inspections étant confiée à partir cette date à des organes liés à des ministères concernés.

Voir Aussi