ActualitésBrésil: Neuf animaux sur dix meurent avant d’arriver chez l’acheteur (Renctas)

Actualités

16 Fév

Brésil: Neuf animaux sur dix meurent avant d’arriver chez l’acheteur (Renctas)

Brasília – Neuf animaux sur dix meurent avant d’arriver chez l’acheteur, selon des données du Réseau national de lutte contre le trafic d’animaux sauvages (Renctas).

« Le trafiquant gagne en quantité d’animaux, alors il en capture beaucoup. Parfois, il met six, sept oiseaux dans une boîte. Et il ne donne pas d’eau, il ne donne pas de nourriture à l’animal », a expliqué la coordinatrice de la gestion de la biodiversité de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama), Raquel Sabaini.

Le commerce illégal peut atteindre plus de 38 millions d’animaux chaque année, selon les informations du Renctas. Mais les dimensions exactes du crime sont difficiles à estimer car le pays ne dispose pas d’une plus grande structure d’enquête et de lutte, explique l’organisation, qui cartographie le trafic d’animaux au Brésil.

Selon la même source, 80% des animaux victimes du trafic sont des oiseaux.

En raison de sa grande richesse environnementale, le Brésil a toujours été un espace prisé par les trafiquants et, ces dernières années, on a également commencé à importer illégalement des animaux pour satisfaire la demande des collectionneurs.

Voir Aussi