ActualitésBrésil: nouvelles règles pour visiter le parc national marin des Abrolhos

Actualités

17 Jan

Brésil: nouvelles règles pour visiter le parc national marin des Abrolhos

Buenos Aires – L’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), une agence relevant du ministère de l’Environnement, a annoncé de nouvelles règles pour visiter le parc national marin des Abrolhos, une réserve naturelle située dans l’archipel des Abrolhos au large de l’Etat de Bahia.

Désormais les bateaux qui desservent ce parc devront s’enregistrer et obtenir une autorisation des autorités pour pouvoir continuer à exercer leurs activités.

Selon l’ICMBio, cette mesure permettra de « formaliser les critères de visite, encourager l’écotourisme, contribuer à la sécurité des visiteurs et  conserver le parc marin ».

L’archipel des Abrolhos héberge près de 95 espèces de poissons dont les carangidae, les acanthuridae ou les pomacanthidae, des oiseaux marins comme le fou masqué (Sula dactylatra) ou le fou brun (Sula leucogaster), des tortues marines comme les caouannes (Caretta caretta) et les tortues vertes (Chelonia mydas) et des mollusques.

Chaque fin d’année, de très nombreuses baleines à bosse provenant de l’océan Austral, migrent aux Abrolhos, afin de procréer et d’allaiter leurs petits loin de leurs prédateurs.

Premier parc national marin brésilien, Abrolhos est également reconnu en tant que site Ramsar (convention sur les zones humides) depuis 2010.

============================

Argentine:

Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Sergio Bergman, a visité, la semaine dernière, la ville de Jesús María, pour procéder à la plantation d’un arbre dans le cadre d’une opération de reboisement supervisée par le ministère en collaboration les communes.

Le ministre et le maire de la ville, Mariana Ispizua, ont procédé à la signature d’un accord en vertu duquel la ville s’engage pour le plan de développement durable mis en œuvre dans le cadre du Programme des villes durables.

Cet accord vise à contribuer à la protection de l’environnement et la promotion du développement durable dans la région, et d’assurer l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et des soins de santé et la qualité de vie de la population.

================================

Chili:

Des caméras cachées installées par la Corporation nationale forestière (CONAF) ont réussi à capturer des images d’un chat andin marchant avec son petit et d’un Quirquincho de la puna (tatou andin), deux espèces classées comme « vulnérables » à l’intérieur du Parc national de Lauca, dans la région d’Arica et de Parinacota, au nord du Chili.

Depuis 2007, le chat andin a été qualifié d’espèce indigène du Chili, en danger et rare, alors que le Quirquincho a, quant à lui, été classé comme vulnérable par le ministère de l’Environnement en 2016.

Selon la Conaf, cette découverte vise à faire connaître un peu plus la riche diversité de la faune régionale et la fourniture d’indices sur les emplacements de ces espèces qui sont parmi les plus menacées en Amérique du Sud.

============================

Colombie :

Les importations de mercure en Colombie sont estimées à 130 tonnes par année, dont 75% sont utilisés dans l’extraction légale et illégale d’or, menaçant les écosystèmes des fleuves et la biodiversité, ont mis en garde deux chercheurs de l’université de Rosario à Bogotá.

Les fleuves du département de Cauca (sud-ouest), qui connaît une intense activité des sociétés d’exploitation des mines d’or et des orpailleurs clandestins, sont les plus touchés par la contamination au mercure, selon une étude réalisée sous le titre « Le venin dans le sang » par Leonardo Gûiza et Juan David Aristizábal.

En moins de 15 ans, le mercure a envahi les rivières et les corps des habitants de deux villages miniers du nord de Cauca, mais aucune autorité n’a réagi car l’usage de ce métal toxique est permis par la loi, déplorent-ils.

============================

Pérou:

En vue de trouver une solution au problème de la collecte des ordures dans la localité de José Leonardo Ortiz à Chiclayo, le ministère de l’Environnement a annoncé la formation d’un groupe de travail technique afin d’élaborer un plan qui permettra d’améliorer le processus de collecte des déchets municipaux.

Dans ce cadre, une réunion multipartite a été organisée avec la mairie de cette localité afin d’évaluer la situation et de déterminer les mesures à prendre.

Le plan comprendra également des actions basées sur des campagnes d’information et de sensibilisation des citoyens et des commerçants à l’importance de la préservation de l’environnement et à l’introduction de points verts pour la collecte des déchets.

Voir Aussi