Brésil: Le parc national de l’Amazonie, une réserve naturelle pour la protection des écosystèmes
Buenos Aires -Le parc national de l’Amazonie (Parque Nacional da Amazônia) est une réserve naturelle brésilienne visant à protéger les écosystèmes amazoniens, qui se situe dans la région Nord, dans l’État du Pará.
Créé le 1974, le parc couvre une superficie de 945.851 et s’étend sur le territoire de la municipalité d’Itaituba.
Ce parc a un grand potentiel touristique grâce à ses rapides, ses plages de rivières et ses sentiers, qui permettent de proposer des activités de loisir et d’observation d’animaux diversifiées aux visiteurs et aux amoureux de la nature.
Le parc national compte plus de 10 espèces de primates, dont certaines sont menacées d’extinction.
La promotion d’un tourisme durable de manière ordonnée renforce l’économie locale, assure la diversification et favorise l’autonomie financière, en particulier pour les jeunes entrant sur le marché du travail.
============================
Argentine:
La fondation de la faune de la ville de San Pedro œuvre pour le projet « pour plus de jaguars, actions stratégiques pour sa protection dans la forêt de Misiones », selon les médias.
Cette initiative a pour objectif d’encourager les agriculteurs à maintenir les zones de forêt en leur offrant des subventions pour leur permettre de développer des projets.
Une douzaine de propriétaires terriens ont adhéré à cette initiative pour préserver plus de 1.500 hectares pour fournir un espace vert pour sécuriser l’habitat naturel du jaguar.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 13 août :
================================
Chili:
Le méga-projet de 5 milliards de dollars américains de Quebrada Blanca, située dans la région de Tarapacá, a été approuvé par l’autorité environnementale, rapporte jeudi la presse locale.
La Commission d’évaluation environnementale de la région de Tarapacá a approuvé à l’unanimité l’expansion de la mine Quebrada Blanca II avec 11 voix pour.
La compagnie minière est située à 240 kilomètres au sud-est de la ville d’Iquique et appartient à la société minière canadienne Teck. L’expansion de la mine dans un deuxième temps est le plus grand projet minier au Chili en quête d’un permis environnemental.
============================
Colombie :
La capacité de production installée des énergies renouvelables de la Colombie sera multipliée par deux, a annoncé, samedi, le nouveau président Ivan Duque, cité par les médias locaux.
« Je veux que la prochaine année la capacité de production installée des énergies renouvelables soit portée au double dans le pays », a déclaré M. Duque qui s’exprimait lors d’un atelier organisé sous le signe « Construisons le pays ».
Pour sa part, la ministre des Mines et de l’énergie, Maria Fernanda Suarez, a indiqué que des appels d’offres seront lancés dans ce domaine en 2019 par la compagnie pétrolière publique Ecopetrol.
L’objectif étant de permettre à la Colombie d’atteindre 1.500 mégawatts installés lors des quatre prochaines années, et de doubler la production d’énergie solaire lors des six prochains mois, a encore précisé la ministre.
============================
Pérou:
L’institut de géophysique et l’Institut national de la défense civile ont signé un accord de coopération qui prévoit l’élaboration de stratégies et d’actions communes dans le domaine de la gestion des risques de catastrophe dans toutes les régions du pays, en particulier les régions pauvres, et ce en vue d’augmenter le niveau de préparation de la population et des autorités pour de telles situations.
En vertu de cet accord il sera procédé à l’augmentation du nombre des recherches sur les risques inhérents aux catastrophes naturelles, au renforcement des capacités et à l’échange d’informations.
La signature de cet accord intervient dans le contexte des catastrophes causées par les risques associés à la dynamique de la Terre.