ActualitésBrésil : La police enquête sur l’assassinat de deux autochtones en Amazonie

Actualités

politique
29 Oct

Brésil : La police enquête sur l’assassinat de deux autochtones en Amazonie

Brasilia – La police fédérale brésilienne a lancé, jeudi, une opération pour arrêter les personnes accusées des meurtres de deux indigènes dans la réserve de terres autochtones Yanomami, en Amazonie brésilienne, perpétrés en juin par des mineurs clandestins.

La police a expliqué dans un communiqué qu’elle avait mené des enquêtes jeudi dans la réserve récoltant diverses « preuves des meurtres, telles que des balles de fusil de chasse ».

De même, ils ont trouvé « des signes d’activités minières » et un camp qui serait vraisemblablement utilisé par les « garimpeiros », qui s’adonnent à l’exploitation minière illégale.

Les enquêtes, qui ont débuté en juin, suggèrent qu’un groupe de Yanomami chassait dans une région isolée de terres autochtones quand ils sont tombés sur des mineurs armés illégaux, qui ont ouvert le feu sur les Indiens et fait deux morts parmi eux.

La police a identifié au moins un homme impliqué dans cette attaque et a demandé sa détention préventive, mais l’accusé est en cavale.

La terre indigène Yanomami s’étend à travers les États amazoniens de Roraima et Amazonas, à la frontière avec le Venezuela. Il s’agit du plus grand territoire indigène du Brésil avec près de 10 millions d’hectares, et abrite huit groupes ethniques, parmi lesquels les Yanomami et les Ye’kuana, ainsi que d’autres peuples jusqu’ici non contactés.

Voir Aussi