ActualitésBrésil: Les pompiers parviennent à bout de l’incendie d’Alcobacinha

Actualités

Brésil
01 Sep

Brésil: Les pompiers parviennent à bout de l’incendie d’Alcobacinha

Brasília -Les pompiers sont parvenus à venir à bout de l’incendie dans la ville d’Alcobacinha, près du parc national de Serra dos Órgãos (Parnaso), à Petrópolis, dans la région montagneuse de Rio.

Selon le commandant du corps des pompiers de Petrópolis, le lieutenant-colonel Gil Kempers, les équipes sont intervenues aux premières heures du lundi et ont réussi rapidement à éteindre le feu, dans une opération menée par 10 pompiers et neuf brigadiers de l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio).

Le commandant a ajouté que les pompiers poursuivront néanmoins les inspections pour vérifier l’apparition de nouveaux foyers du feu dans la région. « Lorsqu’un feu de forêt est éteint, une braise peut rester, une bûche incandescente peut demeurer et causer un nouveau départ d’incendie », a-t-il expliqué à Agência Brasil.

Evoquant la source possible de l’incendie, Gil Kempers a affirmé qu’ »il est très courant à cette période d’avoir plusieurs théories, mais dans 98% des incendies de forêt à Petrópolis sont d’origine humaine ».

Depuis la fin du mois de juillet, la région a connu plusieurs feux en l’espace de peu de temps. Le colonel a rappelé que les trois premiers étaient simultanés : un dans la réserve biologique d’Araras, un autre dans le quartier de Cobiçado et le troisième à Taquaril, également près du parc naturel.

Voir Aussi