ActualitésBrésil: Près de 70% des plages se trouvant en zone urbaine sont impropres à la baignade

Actualités

22 Déc

Brésil: Près de 70% des plages se trouvant en zone urbaine sont impropres à la baignade

Buenos Aires – Près de 70% des plages se trouvant en zone urbaine sont impropres à la baignade au Brésil, selon une enquête menée par le quotidien « Folha de S.Paulo » et publiée jeudi.

Sur 335 plages situées dans des zones urbaines de plus de 100.000 habitants, 234 étaient impropres à la baignade en raison de présence de bactéries dans l’eau, précise l’enquête, publiée au premier jour de l’été austral.

Par répartition géographique, l’Etat de Rio Grande do Sul (sud) compte le plus grand nombre de plages offrant la meilleure qualité d’eau (90%) alors que le Pernambouco en compte 40% en moyenne, précise la même source.

========================================

– Argentine:

Le gouverneur de la province de Rio Negro, Alberto Weretilneck a écarté la possibilité de construction d’une station d’énergie nucléaire à proximité de la ville de Sierra Grande en 2020, en dépit des résultats d’un référendum non contraignant qui a approuvé cette initiative, selon les médias locaux.

Weretilneck a fait cette déclaration après les manifestations organisées par des défenseurs de l’environnement et des hommes politiques dans plusieurs villes de la province pour exprimer leur rejet de ce projet à cause de son impact sur l’environnement.

Le parlement local a approuvé début septembre, par 44 voix pour et une contre, un projet de loi, présenté par le gouverneur, visant à interdire la construction de cette station, en dépit d’un vote favorable lors du référendum populaire non contraignant.

=========================================

– Chili:

Une vidéo montrant un touriste en train de faire du kitesurf dans le Salar de Talar, au nord du Chili, a provoqué l’indignation des internautes.

Cet enregistrement, qui remonte à la semaine dernière, a suscité une vague d’indignation contre les dommages causés à l’environnement et le manque de respect à la nature.

Les faits se seraient déroulés dans un endroit connu sous le nom Piedras Rojas, Aguas Calientes 3, un habitat naturel pour les flamants roses et beaucoup d’autres oiseaux qui ont été forcés d’abandonner ce lieu naturel de nidification en raison de l’exploitation minière et du tourisme.

=========================================

-Colombie:

La Colombie, à travers le ministère de l’Environnement et du développement durable, vient de se doter d’une stratégie intégrée de contrôle de la déforestation et de gestion des forêts.

Baptisée « Les forêts: territoires de vie », cette stratégie a été élaborée avec le soutien de plusieurs organisations internationales notamment le PNUD, le PNUE, la FAO et la Banque mondiale, rapportent des médias électroniques.

Dans ce cadre, la ville de Cali a récemment abrité une rencontre régionale sur l’environnement et les droits du Peuple noir du Pacifique qui a été marquée par l’adoption d’une série de recommandations qui s’inscrivent dans le droit fil des objectifs de cette stratégie.

========================================

-Pérou:

La ministre de l’Environnement, Elsa Galarza, a présidé, mercredi, la cérémonie de remise du Prix Antonio Brack Egg 2017 pour l’environnement, décerné aux personnes et institutions qui contribuent à la défense de l’environnement, a indiqué le ministère.

« Nous vivons dans un pays qui regorge d’une richesse naturelle importante marquée par une grande diversité écologique, ce qui doit nous inciter à prendre des mesures pour sa protection », a souligné à cette occasion la ministre, ajoutant que plusieurs projets émanant de simples individus, de sociétés et d’institutions concurrent à ce prix témoignant ainsi de l’intérêt qu’accorde la société tout entière aux questions relatives à l’environnement.

Haute distinction en la matière, le Prix Antonio Brack Egg pour l’environnement englobe trois catégories : « Le Pérou propre », « Le Pérou naturel » et « La citoyenneté environnementale ».

Voir Aussi