ActualitésBrésil: présentation d’un fossile d’une espèce de dinosaures inconnue

Actualités

10 Juil

Brésil: présentation d’un fossile d’une espèce de dinosaures inconnue

Rio de Janeiro – Un fossile d’une espèce de dinosaure jusque-là inconnue et datant d’environ 115 millions d’années, a été dévoilé, vendredi, par des scientifiques au Musée national de Rio de Janeiro.

Découverte dans le nord-est du Brésil, l’ »Aratasaurus museunacionali » est une nouvelle espèce de théropode de taille moyenne, qui atteignait 3,12 mètres de hauteur pour 34,25 kg.

Le fossile a été découvert en 2008 dans une région géologique de l’État du Ceará et les résultats des recherches menées par des scientifiques de l’Université fédérale de Pernambuco, du Musée national de Rio et de l’Université régionale de Cariri ont été publiés ce vendredi dans le magazine du groupe Nature – Rapports scientifiques.

La recherche a souligné que le nouveau fossile aidera à comprendre l’histoire évolutive des théropodes, qui constituent le groupe des dinosaures carnivores dont les représentants actuels sont les oiseaux.

La découverte de l’ »Aratasaurus museunacionali » – du nom du Musée national, la plus ancienne institution scientifique du Brésil – est un signe que d’autres types de dinosaures carnivores habitaient cette région du pays il y a des millions d’années.

Selon Juliana Sayao, paléontologue de l’Université fédérale de Pernambuco et l’un des scientifiques qui ont participé à la recherche, le fossile étant unique, il contient toutes les informations disponibles sur cette espèce.

« Au sein du Theropoda, nous avons découvert que l’Aratasaurus fait partie d’un groupe appelé Coelurosauria, qui comprend à la fois le dinosaure brésilien qui se trouve dans la même région appelée Santanaraptor, ainsi que le célèbre Tyrannosaurus, Velociraptors et même les oiseaux d’aujourd’hui », a expliqué Sayao dans sa présentation du fossile.

Après avoir été découvert dans une mine de gypse en 2008, le fossile Aratasaurus a été transféré au musée de paléontologie Plácido Cidade Nuvens, au Ceará, puis envoyé au Centre académique Vitória, de l’Université fédérale de Pernambuco, pour être préparé et étudié. .

Ce processus a pris du temps car la préparation a consisté à retirer la roche qui entourait le fossile, qui se trouvait dans des conditions fragiles.

Entre 2008 et 2016, des analyses microscopiques de ses tissus ont été effectuées à l’aide de petits échantillons des os, ainsi qu’une microscopie électronique à balayage avec laquelle une plus grande quantité d’informations a été obtenue permettant une reconstruction de ce à quoi ressemblerait cet animal dans durée de vie.

En 2016, le fossile a été transporté au Musée national de Rio pour le préparer davantage et, malgré l’incendie tragique de 2018 qui a détruit une partie de l’institution, la zone où il se trouvait n’a pas été affectée par les flammes et est restée intacte.

Voir Aussi