ActualitésBrésil: prolongation de l’opération contre les crimes contre l’environnement en Amazonie

Actualités

Plus
09 Juin

Brésil: prolongation de l’opération contre les crimes contre l’environnement en Amazonie

Brasília – Les autorités brésiliennes ont annoncé le prolongement d’un mois de l’opération sécuritaire déployée depuis le 11 mai dernier, pour lutter contre les crimes contre l’environnement en Amazonie.

Plus de 3800 militaires, agents de la Force nationale, de la police fédérale, de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama), de l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio) et des services environnementaux de l’État mènent des actions d’inspection et de saisie dans les entreprises de production de bois, les scieries et les mines des États d’Acre, d’Amazonas, de Rondônia, du Mato Grosso et du Pará.

Le vice-président de la République, Hamilton Mourão, président du Comité du Fonds de l’Amazonie et du Conseil national de l’Amazonie, a visité deux brigades de l’armée, à Cuiabá et Porto Velho, qui ont participé aux actions de l’opération « Brésil Vert ». À Cuiabá , le vice-président a déclaré que l’opération conjointe sera prolongée d’un mois, par décret qui devrait être signé par le président Jair Bolsonaro mardi.

Pour Mourão, l’idéal est que les actions de surveillance environnementale n’aient pas une durée limitée. « Il ne sert à rien de simplement avoir des opérations pendant un mois ou deux mois. L’idéal est d’établir vingt bases d’inspection permanente dans la région amazonienne », a-t-il estimé.

Le Fonds Amazonie reçoit des dons de pays européens, comme la Norvège et l’Allemagne, à utiliser dans des projets de lutte contre la déforestation et la conservation des forêts.

Voir Aussi