ActualitésBrésil : record d’alertes à la déforestation en Amazonie en mai (Institut)

Actualités

12 Juin

Brésil : record d’alertes à la déforestation en Amazonie en mai (Institut)

Brasília – Les alertes à la déforestation en Amazonie ont établi un record en mai dernier, a indiqué, vendredi, l’Institut national de recherche spatiale (Inpe), relevant du ministère brésilien des Sciences et technologies.

Selon des données du système de détection de la déforestation en temps réel (Deter) de l’Inpe, la déforestation a concerné 829 km², soit la superficie la plus élevée en ce mois depuis cinq ans.

Le chiffre est de 12% supérieur à celui enregistré en mai 2019, souligne la même source, citée par des médias locaux, précisant que la tendance est à une augmentation du taux officiel de destruction des forêts dans la saison en cours qui se termine en août 2020.

Le taux de déforestation officiel, mesuré d’août à juillet, pourrait être plus élevé au cours de 2020, car les chiffres actuels sont déjà supérieurs de 78% à ceux de la période précédente.

Les données de mai, qui font partie de la base de Deter, un système du gouvernement fédéral créé pour guider les actions d’inspection de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA), n’indiquent pas le taux de déforestation consolidée, mais des zones sous alerte selon l’analyse des images satellites.

Les données de Deter indiquent des signes de déforestation dans 829 km² de l’Amazonie en mai de cette année, contre 738,56 km2 2019. En consolidant les alertes de déforestation émises d’août 2019 à mai 2020, et en comparaison avec la même période précédente (août 2018 à mai 2019), l’augmentation est de 78%.

Le secrétaire exécutif de l’Observatoire du climat, Márcio Astrini, cité par le site d’information G1, a déclaré que les mois de juin et juillet représentent 40% de toute la déforestation de la période – c’est-à-dire que si les données indiquent déjà une tendance à la hausse, cela devrait être confirmé le restant de l’année.

Selon l’Institut de recherche en Amazonie, la déforestation en Amazonie pourrait atteindre 11.900 km² si la déforestation en mai, juin et juillet suit la moyenne historique (nombre supérieur à celui de la période précédente).

L’Institut prévient que l’avancée de la déforestation devrait conduire le Brésil à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, même avec l’interruption des activités à cause de la pandémie.

Voir Aussi