ActualitésBrésil: Les rétractions en matière de réglementations environnementales se sont multipliées (étude)

Actualités

23 Fév

Brésil: Les rétractions en matière de réglementations environnementales se sont multipliées (étude)

Brasilia – Les rétractions en matière de réglementations environnementales se sont multipliées ainsi que de nouvelles mesures de flexibilité juridique durant la pandémie de Covid-19, a prévenu une étude récemment publiée dans la revue Biological Conservation.

Des chercheurs brésiliens ont noté que, depuis janvier 2019, le gouvernement a approuvé 57 textes législatifs qui, dans la pratique, affaiblissent la législation nationale sur l’environnement.

Parmi ceux-ci, près de la moitié (27) ne se sont produits qu’entre mars et septembre 2020, en pleine pandémie, et ce dernier mois a enregistré le plus grand nombre de textes adoptés (16).

Pour obtenir ces données, les chercheurs ont observé les actions législatives publiées au Journal officiel de l’Union, qui publie quotidiennement des décrets et des modifications de la législation brésilienne.

Ils ont également analysé les taux mensuels de déforestation fournis par l’Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil, et les amendes associées à la déforestation illégale, émises par l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama).

Ils ont constaté que, au cours de la période, l’application d’amendes environnementales pour la déforestation illégale a diminué de 72% malgré l’augmentation des taux de déforestation entre 2019 et 2020 par rapport aux périodes précédentes.

Selon l’INPE, la déforestation entre août 2019 et juillet 2020 n’était que de 9,5% plus élevée en Amazonie qu’entre août 2018 et juillet 2019. Il s’agissait du niveau de déforestation annuel le plus élevé depuis 2008.

Voir Aussi