ActualitésBrésil: saisie de machines utilisées pour extraire et transporter de la terre

Actualités

Togo
12 Fév

Brésil: saisie de machines utilisées pour extraire et transporter de la terre

Brasília – L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA), soutenu par l’armée, la mairie de Corumbá et des pompiers, a saisi récemment cinq camions, une pelle rétro-caveuse et un tracteur utilisés pour extraire et transporter de la terre dans l’État du Mato Grosso do Sul. L’entreprise responsable des machines a été condamnée à une amende d’environ 10.000 dollars pour avoir enfreint l’embargo sur la zone et entravé la régénération naturelle de la végétation, a indiqué un communiqué de l’Ibama, notant que l’opération a été menée sur la base d’informations faisant état de travaux dans la région.

Des agents de l’Ibama se sont rendus sur le site et ont confirmé l’enlèvement de terre et de gravier, selon la même source, qui rappelle que ladite société avait déjà été notifiée en 2018 au sujet du déboisement illégale de 21 hectares de végétation indigène sans autorisation de l’autorité environnementale et, en 2019, du non-respect de l’inscription de cette région dans la liste des zones protégées.

L’Ibama et le ministère public fédéral ont intenté une action en justice contre l’entreprise, accusée de construire, d’installer et d’exploiter des activités potentiellement polluantes sans autorisation environnementale préalable.

Selon le chef de la division technique et environnementale de l’Ibama dans le Mato Grosso do Sul, Joanice Battilani, cinq avertissements avaient déjà été adressés sans que l’entreprise n’ait manifesté l’intention de se conformer à l’embargo.

Voir Aussi