ActualitésBrésil: un an après la catastrophe de Brumadinho, les fleuves toujours pollués

Actualités

an après
24 Jan

Brésil: un an après la catastrophe de Brumadinho, les fleuves toujours pollués

Brasília – Un an après la rupture d’un barrage minier qui a fait 270 morts et disparus à Brumadinho (sud-est), les fleuves de la région de restent fortement pollués, a indiqué jeudi l’ONG Fundacion SOS Mata Atlantica

L’ONG qui a mesuré la qualité de l’eau, a fait des prélèvements en 21 endroits différents dans les bassins des fleuves Paraopeba et Alto San Francisco. Les analyses montrent pour la totalité de ces échantillons une eau « impropre » à la consommation.

Selon le rapport publié par l’organisation, « l’indice de qualité de l’eau est mauvais dans 11 points (de prélèvement) et très mauvais dans neuf. Il est normal dans un seul », selon les analyses effectuées début janvier.

« Les taux concernant l’aspect trouble de l’eau sont toujours à des niveaux élevés, bien au-dessus des normes légales. En 18 points de collecte sur le fleuve Paraopeba, les taux dépassent de 5 à 13 fois les limites autorisées », souligne le document.

Au total, 365 kilomètres de fleuve sont touchés par la pollution. L’ONG a également détecté des « concentrations de métaux lourds » dans le fleuve Paraopeba.

Elle a également relevé la présence de fer, cuivre, chrome, manganèse et sulfate, entre autres métaux « en quantité nuisible pour l’environnement et la santé humaine, la faune, les poissons et les organismes vivants ».

Mardi, le Parquet de l’Etat brésilien de Minas Gerais (sud-est) a mis en accusation 16 personnes, la compagnie minière Vale, propriétaire du barrage, et l’entreprise de certification allemande TUV SUD, notamment pour homicide volontaire et crime environnemental.

Voir Aussi