ActualitésBrésil: la valeur de la production agricole en hausse de 8,5% en 2020

Actualités

BM
16 Juin

Brésil: la valeur de la production agricole en hausse de 8,5% en 2020

Brasília – La valeur de la production agricole brute serait de près de 137,7 milliards de dollars au Brésil cette année, soit une hausse de 8,5% par rapport à l’an dernier, selon le ministère de de l’Agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement.

L’année dernière, la valeur de la production agricole dans le pays de 210 millions d’habitants était de 133,9 milliards USD (au taux de change actuel), a expliqué la même source, faisant observer que ce résultat sera le plus élevé depuis au moins 1989.

Par secteur d’activité, la valeur des cultures devrait augmenter de 11% pour atteindre 91,9 milliards USD, alors que celle du bétail est estimé à 45,8 milliards USD, en hausse de 3,9%.

L’appréciation du dollar américain face au real devrait conduire à de meilleurs résultats, tout comme les prix des viandes rouges qui ont augmenté sur le marché international.

Bien que les prix d’autres produits tels que les oranges, le riz, les haricots, les tomates et le blé, aient également augmenté, leur contribution demeurent limité étant principalement destinés au marché intérieur, selon le ministère.

D’après le même département, « la récolte de céréales record, estimée à 250,5 millions de tonnes, les prix des produits et les bons résultats dans des cultures comme le café et la canne à sucre ont été les principaux moteurs de la valeur de la production agricole », a expliqué José Garcia Gasques, coordinateur général de l’évaluation des politiques et de l’information au ministère.

Le Brésil est le deuxième pays le plus touché par la pandémie du nouveau coronavirus. Malgré les bons résultats prévus pour le secteur agricole, la première économie sud-américaine est promise à une récession historique cette année à cause de la crise sanitaire.

Voir Aussi